Culture

Solution à la Surconsommation ?

Emily Papleux

Le marché de la fast-fashion a presque doublé depuis 2021, pour atteindre 136,19 milliards de dollars en 2024. Les trends (diffusées sur les médias sociaux) arrivent et repartent en seulement quelques mois. Mais comment changer cette mentalité toujours plus dans l’excès ?

L’upcycling est un moyen de résister à l’envie de faire du shopping à chaque fois que l’occasion se présente. Le concept ? Un processus qui consiste à transformer un article usé en article neuf. Celui-ci permet de se libérer des déchets et des achats excessifs. Il peut aussi devenir une habitude, un passe-temps ou une activité professionnelle. A Bruxelles, il existe de nombreuses compagnies d’upcycling et d’éco-responsabilité.

Upcycled by ZOé, situé à Ixelles, est un magasin qui vend des créations artistiques (et fonctionnelles) fabriquées à partir d’objets abandonnés. Ses créations consistent en des lampes éclectiques, des chaises, des coussins et même des bijoux. 

 The Upcycling Lab. Cette entreprise organise des ateliers au cours desquels le consommateur peut réserver un cours et apprendre à reconstruire un élément usagé. Non seulement ces ateliers aident les autres à apprendre l’importance de l’Upcycling à travers l’interaction humaine, mais ils permettent également au consommateur d’être créatif et inventif. « Je n’aime pas jeter les vêtements et j’ai appris à coudre, ce qui me permet d’être très créative. » Explique Marie Seznec, jeune adulte vivant à Bruxelles. Elle conserve ses vieux vêtements pour éviter de dépenser son argent et contribuer aux gaspillage.

La Fast Fashion, un Facteur D’influence

Le cadre des médias sociaux entraîne notre société à être de plus en plus influencée par les trends de la fast fashion. Même si cela n’est pas bon pour notre planète, ni nos habitudes de consommation.

En 2020, les « hauls » Shein sont devenues un élément prédominant sur TikTok. Le phénomène a pris de l’ampleur, Shein envoyant aux influenceurs de TikTok des lots gratuits pour renforcer leur popularité sur les médias sociaux. Cette tendance s’est rapidement imposée et de plus en plus d’utilisateurs l’adoptent. La grande variété de vêtements à prix abordables a augmenté le nombre de consommateurs, de vues, de likes et même de vidéos. En raison de cette nouvelle popularité, le chiffre d’affaires de Shein est maintenant estimé à 56 milliards de dollars en 2025. Celui-ci risque d’augmenter.

La Santé Mentale

La santé mentale des individus liés aux médias sociaux est étroitement liée à la comparaison et aux dépenses extravagantes. En 2024, des psychologues ont constaté que 41 % des adolescents très actifs sur les médias sociaux déclarent également que leur santé mentale est très mauvaise. « …vu qu’elle voulait avoir le même style, elle allait trouver les articles sur des sites comme AliExpress ou Cider. » Seznec racontre par raport a un de ses amis.

Les médias sociaux permettent de ne publier que ce que l’on veut que les autres voient. Lorsque les autres se comparent à des personnes, leur besoin d’acheter devient plus fort, et donc insatiable. 

Les addictions aux achats et le gaspillage sont tous liés à la santé mentale et aux médias sociaux. Mieux connaître la réalité est la meilleure façon de la reconnaître.  

 « …j’essaye d’eviter un maximum d’aller dans des magasins de fast fashion, je préfère me tourner vers des alternatifs plus durables… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *