Le tatouage est-il devenu un véritable moyen d’expression ?

L’art du tatouage s’est démocratisé au cours des dernières années. Réaliste, japonais, old school… tous les styles sont bons pour décorer notre peau. Mais peut-on considérer cette pratique comme un moyen d’expression ?
Qu’est-ce que le tatouage ?
L’art du tatouage consiste à graver sur son corps un dessin, une phrase ou encore une représentation humaine. Un tatouage peut être empreint de symbolisme, porteur d’une signification profonde et chère à son propriétaire. Il peut également être motivé par le style, attiré par la beauté d’un dessin ou par le désir de changer son corps. Un tatouage est donc une décision personnelle et intime qui ne regarde que la personne tatouée. Mais peut-on considérer cette décision personnelle comme une forme d’expression à part entière ?
« Les gens se font tatouer parce qu’ils trouvent ça beau, ou parce que ça a une signification particulière. »
La symbolique est-elle importante ?
Pour de nombreuse personne les tatouages doivent obligatoirement avoir une signification pour ne pas regretter sont choix et car pour eux un tatouage sans sens ne « sert à rien ». Mais pour d’autres l’habillage du corps par des tatouages uniquement pour l’esthétique n’entraine pas forcément un regret. Comme dit plus haut un tatouage est une décision très personelle, si une personne décide de se faire tatouer par style, par amour du dessin ou car elle ne s’accepte pas, tant qu’elle s’accepte avec, rien n’oblige cette personne à lui donner une signification.
« Certains tatouages n’ont pas forcément de signification mais cela peut retser beau pour quelques-un. »
Un véritable moyen d’expression ?
À la lumière de ce qui précède, on peut légitimement se demander si le tatouage constitue réellement un véritable moyen d’expression. La réponse est claire : les personnes interrogées sont toutes d’accord pour affirmer que le tatouage est bel et bien un mode d’expression. Pour les personnes qui se font tatouer, c’est un moyen de communiquer des messages par leur corps, et de transmettre des informations aux autres. Selon les motifs, les gens peuvent en savoir plus sur les personnes, sur leur vision du monde, sur leurs goûts, etc. Le tatouage est considéré comme une forme d’art, donc comme un mode d’expression. La signification n’a pas d’importance, car il s’agit toujours d’un moyen d’expression. Le fait de se faire tatouer seulement parce qu’on aime le design permet d’en apprendre davantage sur les goûts de chacun. De plus, la majorité des personnes interrogées trouvent que le tatouage n’a pas nécessairement besoin d’être symbolique. La plupart disent toutefois qu’un tatouage purement esthétique est un moyen d’expression à part entière. De nombreuses personnes considèrent les tatouages comme de l’art, des peintures exposées sur le corps de la personne qui les porte. Pourquoi le tatouage n’en serait-il pas un moyen d’expression ?
« Je crois qu’on peut s’exprimer de diverses manières et qu’une d’entre elles est l’ajout de motifs sur notre peau. »