Uncategorized

Greve de 9 jours de la SNCB mais toujours rien de « neuf » en Belgique.

Une des grèves les plus longues de la SNCB, c’est sûr, elle va marquer les esprits.

Depuis le vendredi 21 février 2025, une grève de 9 jours perturbe énormément le trafic ferroviaire en Belgique. Cette démarche provient de deux syndicats : le syndicat indépendant des cheminots (SIC) et le syndicat autonome des conducteurs de tram (SACT). La grève se terminera le dimanche 2 mars.

Quelle est votre position personnelle sur cette grève ? Je m’appelle Nathan Kibati et je travaille à la SNCB comme agent au centre d’appels du service clientèle. Je réponds donc aux appels des clients qui ont des questions ou des réclamations. Mon job, c’est d’aider les voyageurs en leur donnant des infos claires et en réglant leurs problèmes, que ce soit pour des horaires, des billets ou des soucis sur le réseau. Comme ça, vous avez une idée de qui je suis. Personnellement, je suis pour cette grève. Certes, je n’y participe pas pour des raisons personnelles, mais si nous voulons nous faire entendre, nous devons frapper fort.

Ressentez-vous une pression de la part de vos collègues ou de la direction pour y participer ou non ? Je ne ressens pas de pression de la part de mes collègues. Nous sommes tous libres de nos réactions. Après, il est vrai qu’il y a une certaine influence pour faire grève afin de faire entendre nos revendications. Mais nous n’y sommes vraiment pas forcés.

« Il est aussi importants qu’ils comprennent notre réaction. »

©Bent Vermeiren
train de la SNCB direction Anvers-Central

Comment percevez-vous la réaction des usagers face aux perturbations ? Je trouve que leurs réactions sont quand même assez virulentes, mais il faut être honnête, ils en ont le droit. Pour beaucoup, nous limitons leur principal moyen de locomotion, et ça pendant neuf jours. Il est donc compréhensible qu’ils soient énervés, mais il est aussi important qu’ils comprennent notre réaction.

La grève est-elle un moyen efficace d’obtenir des améliorations ? Y aurait-il d’autres alternatives ? Étant donné que le gouvernement repousse l’âge de la retraite des cheminots, cette mobilisation ne me choque pas du tout. Je pense que la grève ne fera pas forcément bouger les choses, mais une chose est sûre : le gouvernement verra que la population n’est pas contente. D’autant plus qu’il y a déjà eu d’autres grèves en réaction à ces nouvelles lois, mais malheureusement, elles impactent davantage les usagers que le gouvernement lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *