Société

Le Patro, 100 ans de dévouement !

© Louise Dujardin – Les animés du Patro en ballade.

Initialement créé pour les enfants défavorisés, c’est aujourd’hui et ce depuis 100 ans, une grande famille qui rassemble des enfants âgés de 5 à 18 ans venant de toute la Belgique ainsi que des animateurs.

Tous les weekends, pas moins de 220 Patro ouvrent leurs portes. C’est à 14h pile, le dimanche, que l’on peut entendre le chant du rassemblement dans le village de Luttre. Suivi très rapidement par des rires et des sifflements, l’après-midi passera très vite. Le soleil étant de sortie, ils resteront dehors durant toute l’animation. Les animations commencent alors. Séparées par tranche d’âge, les animations sont adaptées et les enfants, comblés. Jean-Baptiste, animé depuis 5 ans, nous raconte son ressenti : « Depuis que j’ai commencé le patro, je suis beaucoup plus sociable. Je n’ai plus peur d’aller vers les gens et je n’ai plus peur du regard des autres. J’y ai appris à avoir confiance en moi et en les autres. »  « Moi, je suis toujours timide, par contre, je vois bien que les autres font des efforts et viennent près de moi et c’est très rassurant. » nous explique Timothy. On peut en déduire que le Patro est une grande famille très soudée.

« Je n’ai plus peur d’aller vers les gens et je n’ai plus peur du regard des autres. »

Jean-Baptiste

À l’heure du goûter, tout le monde se rassemble et se mélange. On peut voir les plus grands aider les petits à manger. « On essaye de varier les goûters tout en restant dans des prix raisonnables. Une fois par mois, on mange un fruit, une autre fois du chocolat et enfin, des biscuits nature. De cette manière, les enfants mangent sainement. » Explique Benjamin, responsable goûter.

Après une dernière heure d’animation, le dernier sifflement retenti, c’est l’heure du rassemblement. Un dernier chant pour les enfants avant la semaine suivante. Ensuite, chacun repart chez soi avec le sourire aux lèvres et plein de nouveaux souvenirs dans la tête.

Le Patro par les jeunes, pour les jeunes

Les animateurs ont en moyenne, entre 18 et 25 ans. Si pour la plupart c’est une évidence, certains découvrent le Patro en devenant animateur. « Je m’ennuyais les dimanches. J’ai cherché les activités dans mon village et j’ai découvert le patro. Je me suis inscrit et depuis, je n’ai plus jamais arrêté. » nous raconte Charlie, animateur au patro de Luttre-Liberchies.

Le Patro apprend beaucoup aux enfants mais également aux animateurs « En tant qu’animateur, j’ai appris à parler clairement devant un groupe de personnes. Ce qui m’a beaucoup aidé dans mes études en tant qu’instituteur primaire. J’ai aussi dû travailler ma créativité car chaque semaine, venir avec une nouvelle animation, ce n’est pas de tout repos. » nous raconte Pierre Thiry, formateur et animateur au patro de Jamioulx. Le Patro, c’est également un lieu où l’on évolue et où l’on apprend à être autonome.

© Louise Dujardin – Le Patro accueille les jeunes de 5 à 18 ans de toutes les classes sociales.

100 ans de rire, de jeux et d’apprentissage.

22 000 membres, 3 600 animateurs, 220 patro et surtout, 100 ans. Un festival, une grande animation commune, un musée souvenirs qui traverse la Belgique pour son anniversaire, le Patro a voulu marquer le coup cette année et c’est une réussite.

Il vous donne rendez-vous le 19 avril 2025 lors du rassemblement fédéral où tous les Patro de Belgique se réuniront pour lui souhaiter une dernière fois un joyeux anniversaire.

Louise Dujardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *