La gratuité des musées à Bruxelles : un accès à la culture pour tous ?
Bruxelles- Depuis de nombreuses années, la question de la gratuité des musées fait partie de nombreux débats culturels. Est-elle réellement accessible à tous ceux qui souhaitent accéder à l’art, ou menace-t-elle la longévité financière des musées ? Pour comprendre les controverses, nous avons étudié le Musée Magritte en menant des entretiens avec la secrétaire, Alix*, et quelques visiteurs.
Chaque premier mercredi du mois, après 13h, les visiteurs ont accès totalement gratuitement à certains musées bruxellois, dont le Musée Magritte. Cette manœuvre permet d’ouvrir les portes du monde l’art à un public parfois plus défavoriser.
« L’objectif est de rendre l’art accessible à tous. C’est aussi pour encourager la découverte de l’art surtout pour les jeunes et ceux qui ne viennent que très rarement ». Nous explique Alix, secrétaire du musée.
« Cette démarche nous permet de constater une augmentation conséquente du nombre de visiteurs, tel que les familles, les étudiants, … Cela permet à ceux qui n’ont jamais osé rentrer de découvrir le monde de Magritte ». Précise Alix.
Public diversifié…équilibre fragile ?
La plus grande difficulté en rendant les musées gratuits une fois par mois est de toucher un public plus diversifié. « Oui, c’est en effet la gratuité qui attire un plus large public et surtout un plus jeune public. On observe une augmentation de la fréquentation des jeunes adultes et des familles, ces personnes profitent de cette gratuité pour explorer le musée ». Confirme Alix.
Malheureusement, sans l’argent des billets vendu à l’entrée, le musée doit trouver des alternatives de financement.
« Grâce aux subventions publiques, nous arrivons à garder la tête hors de l’eau. Mais il faut aussi diversifier nos revenus à l’aide de la boutique, des expositions temporaires payantes ou l’organisation d’événements privés ». Continue Alix.
Cependant, essayer de réguler le nombre de spectateurs ces jours-là demande un défi pratique : il faut être sûr que l’expérience soit attrayant pour tous.
Quels sont les avis des visiteurs ?
Pour comprendre les conséquences réelles de cette initiative, nous sommes partis à la rencontre de quelques visiteurs présents ce jour-là.
Que pensent-ils de la gratuité des musées tous les premiers mercredis du mois ?
A cette question, la plupart des visiteurs ont répondu de manière plutôt positive.
« Je trouve que c’est vraiment une superbe initiative »

« Je trouve que c’est vraiment une superbe initiative, cela permet aux personnes n’ayant pas forcément les moyens de visiter le musée et de s’instruire. » affirme Léa 21 ans.
Mais la gratuité a-t-elle réellement un impact positif pour les arts et la culture ?
Je pense que oui. Elle permet de découvrir plus facilement des projets qui jusqu’ici étaient encore inconnus. Elle permet aussi de faire découvrir de nouveaux artistes qu’Alain (45 ans) découvre avec sa famille.
Concrètement, seriez-vous prêt à payer votre place si cela permet au musée de d’enrichir l’expérience ?
Pour Sarah 28 ans, la réponse ne fait pas débat. Les musées et la culture en général doivent rester accessible à tous et sans limites.
Alors que pour Alexis 35 ans passionné d’art. Il pense que si l’argent des billets permet de restaurer les œuvres et d’en ajouter de nouvelles, il payerait sans hésiter !
Alors, la gratuité des musées ; une véritable innovation ou un équilibre fragile ? Seul l’avenir nous le dira !
*Nom d’emprunt.
