Économie

Les cryptomonnaies : la nouvelle tendance chez les jeunes ?

De plus en plus de jeunes se lancent dans le marché de la cryptomonnaie. Une hausse de popularité portée par les réseaux sociaux ou bien des personnalités publiques. Cependant, ce marché en plein essor comporte des risques majeurs malgré la facilité d’accès.

Chez lui, Harold est en train de regarder ses finances sur son téléphone. Ce jeune indépendant de 21 ans a décidé d’investir dans les cryptomonnaies il y a 3 ans. Un investissement sur le long terme comme il le qualifie qui commence déjà à lui rapporter.

C’est le cas d’Harold, qui est en train de se renseigner sur l’évolution du marché sur son téléphone tout en buvant son café : « Je me renseigne via des comptes spécialisés en cryptomonnaies sur les réseaux sociaux et via des podcasts. Je ne choisis pas les cryptomonnaies sur lesquels j’investis au hasard ». Harold en a conscience, l’important c’est de se renseigner et pour cela il n’hésite pas à également en parler avec ses amis : « On en parle assez régulièrement. On se donne des conseils et avertissements. Évidemment lorsque l’on tombe sur un projet prometteur on en discute ensemble ».

Une étude Ipsos de l’Association pour le développement des actifs numériques annonçait dans son enquête que 57% des français ayant déjà acheté de la cryptomonnaie était agé de moins de 35 ans en 2024. Cet engouement se ressent également en Belgique et en Europe globalement. De plus en plus de jeunes s’intéressent et investissent dans les cryptomonnaies.

« La cryptomonnaie se base sur la spéculation »

Ils existent un grand nombre de cryptomonnaies, la plus connue ? Le Bitcoin valant aujourd’hui plus de 90000€. Ce milieu de la cryptomonnaie continue de se développer et à acquérir de plus en plus de visibilité. Et l’élection du nouveau président américain Donald Trump joue un rôle dans celui-ci. « L’élection de Trump a donné une visibilité incroyable aux cryptomonnaies. C’est un peu une sorte de confirmation sur l’avenir. Je crois en l’adoption de celles-ci par le grand public et le fait que la 1ère puissance mondiale envoie des signaux positifs confirme mon enthousiasme ».

Créé en 2009, la valeur du Bitcoin atteindra les 20 000$ en 2018, 60 000$ en 2021 et atteindra les 100 000$ en décembre 2024

Un marché instable

Malgré l’engouement autour des cryptomonnaies de nombreuses institutions économiques ne sont pas encore favorable à ces dernières. « Pour le moment BNP Paribas refuse de permettre à ses clients d’investir dans ce secteur » nous confie Patrick Scoubeau, ancien employé chez BNP Paribas. « La banque trouve cela trop risqué pour le moment, le marché n’est pas assez stable pour prendre ce risque ».

Un engouement qu’arrive à comprendre Patrick Scoubeau qui déclare : « Les jeunes aiment les cryptomonnaies parce qu’ils voient ça comme une opportunité de faire de l’argent rapidement, encore plus avec les histories de personnes devenues riches du jour au lendemain grâce à leur investissement en cryptomonnaies ». Il poursuit : « Le fait que les cryptomonnaies fonctionnent en ligne fait que la connexion avec la génération née avec Internet se fait naturellement. C’est très facile d’accès pour eux, avec juste leur téléphone ils peuvent en acheter et en vendre quand il le souhaite »

Mais attention, ce n’est pas car cela est facile d’accès que cela ne comporte pas de risques, Patrick Scoubeau nous précise : « La cryptomonnaie se base sur de la spéculation. Elles sont très volatiles et risquées, rien ne permet d’être sûr à 100% que la cryptomonnaie sur laquelle j’ai investit va prendre en valeur. Pour les jeunes comme pour les moins jeunes, cela reste un investissement incertain. Il vaut mieux privilégier des placements plus sûrs comme les actions ».

En fin de compte, si les cryptomonnaies offrent des opportunités alléchantes, elles restent un pari risqué. Pour les jeunes comme Harold, l’important est de bien s’informer et de ne pas se laisser aveugler par l’effet de mode. Car dans ce marché instable, seul le temps dira si ces investissements audacieux se transformeront en véritable richesse ou en leçon d’humilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *