InterviewSport

Milan-Sanremo féminin, le retour.

Après 20 ans d’absence, le 1er monument de la saison de cyclisme est de retour au calendrier féminin.

Saar de Reu, grande fan de cyclisme féminin et animatrice de « She Rides podcats »

Milan-Sanremo Donne autrefois appelé Primareva Rosa fait son grand retour pour la saison 2025 de cyclisme. Le 24 septembre 2024, sur les réseaux de Milan-Sanremo, un poste annonce le retour de cette course légendaire dans le calendrier féminin.

Saar de Reu, grande fan de cyclisme féminin et présentatrice de « She Rides podcast », nous donne son avis sur le retour de cette course mythique et les potentielles chances belges de la gagner.

Que penses-tu du retour de Milan Sanremo qui ne s’était plus déroulé chez les femmes depuis 2005 ?

C’est quelque chose de bien parce que c’est une autre grande course où les femmes peuvent montrer à quel point elles sont fortes et à quel point elles ont une place légitime au sein de ce sport à des personnes qui ne regarde pas de cyclisme féminin. Ces dernières qui pourraient se dire « Ho Milan-Sanremo, mais pour les filles c’est bien ! » . Mais il y a un problème c’est que le calendrier féminin est trop chargé en début de saison, et une course comme le Trofeo Binissalem-Andratx qui est là depuis le début qui va perdre une partie de visibilité parce qu’il y a un choix entre les Strade Bianche et Milan Sanremo.

Quelles sont les chances que Lotte Kopecky gagne Milan-Sanremo ?

Si tu es Lotte Kopecky, tu es championne du monde, alors tes chances sont assez hautes. Elle est explosive sur des montées comme le Poggio ou même dans un sprint. Donc ses chances sont assez hautes pour cette année. Un signe, c’est qu’elle commence sa saison ici. Il faudra voir si elle est déjà à sa meilleure forme à ce moment. On peut regarder par exemple l’année passée à l’UAE Tour, elle était en forme. Donc les chances sont assez hautes.

On retrouve pour le moment comme adversaire à Lotte Kopeky Demi Vollering, Mariane Vos, Pauline Ferran Prévot, Elisa Longo Borgini et  Lorena Wiebes. Qui, selon toi, pourrait remporter la victoire face à Lotte Kopecky ?

Mariane Vos ne doit jamais être oublié. Aussi, Liane Lippert, si elle est en forme, c’est quelqu’un qui peut faire quelque chose. Je pense qu’une Vollering ou une Longo Borgini sont aussi très fortes, mais doivent arriver à lâcher Lotte Kopecky, donc cela va être dur, mais possible. Wiebes c’est compliqué de prédire je pense que nous aurons une meilleure idée après la première montée et voir comment c’est dure pour le peloton.

Penses-tu qu’un jour le tour de Lombardie féminin existera pour que tous les monuments soient présents au calendrier ?

Peut-être, mais est-ce que c’est réellement nécessaire parce que, bien sûr, nous avons besoin de plus de courses à la fin de la saison pour les femmes . Parce que, si le tracé des championnats du monde n’est pas votre truc, mais que vous n’êtes pas un sprinteur, alors vous ne pouvez rien faire. Donc, est-ce que ce serait une bonne idée ? Oui, mais il faudrait aussi regarder si les organisateurs ne doivent pas bouger pour avoir une meilleure start list. Mais si tout est pris en compte, alors organiser le Lombardie en septembre. Donc oui, je pense qu’il y aura une Lombardie parce que ce sera la dernière grande course à organiser.

Est-ce que tu aurais une autre belge qui pourrait jouer dans le haut du panier, selon toi ?

Pas forcément jouer la victoire, mais top 10 ou top 15, bien sûr. Justine Ghekiere est capable de rester avec les meilleurs. C’est juste la question de savoir quelle sera la taille du groupe de fin. Margot Vanpachtenbeke, elle a le potentiel de bien figuré. Si je me souviens, c’est à la Flèche Brabançonne où elle a fait un top 10. Mais Justince Ghekiere devrait être la 1re Belge derrière Kopecky.

Est-ce que ça t’intéresserait d’aller voir la course sur place ou plutôt rester à la maison pour regarder ?

Oui, bien sûr si quelqu’un m’invite, je suis prête à faire le voyage. Mais, si je dois le faire moi-même, je resterais à la maison. J’ai déjà un beau programme pour le classique qui arrive qui sont plus proche de chez moi et j’en suis déjà contente.