PortraitSociété

Rowena Vanroy, l’activiste qui milite contre l’expérimentation animale

Devant Johnson & Johnson, une trentaine de manifestants agitent des pancartes dénonçant l’expérimentation animale. « Dierproeven zijn misdaden tegen weerlozen, les expérimentations animales sont des crimes contre les êtres sans défense , crient les manifestants avec des grands slogans rouges. A la tête de cette mobilisation, Rowena Vanroy, Global Campaign Manager chez Animal Rights milite contre ces pratiques qu’elle juge horribles et inadmissibles. Végane depuis l’âge de 18 ans, Rowena a fait de la défense des animaux une cause importante de sa vie.

Un amour pour les animaux dès son plus jeune âge…

Membre d’Animal Rights depuis 2019, Rowena Vanroy s’intéresse à la cause animale depuis sa tendre enfance. Animée par un profond respect pour les animaux, elle choisit d’arrêter de manger de la viande à seulement 12 ans, avant d’adopter un mode de vie végan à 18 ans. Une décision en accord avec ses valeurs, qui renforce encore aujourd’hui son engagement dans la lutte contre l’exploitation animale.

En tant que Global Campaign Manager au sein d’Animal Rights, elle doit superviser les actions de l’organisation en Belgique et aux Pays-Bas. Elle prend en charge la gestion administrative et juridique de l’association, tout en étant responsable de l’organisation et de la coordination des manifestations. Présente sur le terrain, elle travaille en étroite collaboration avec des universités et des personnalités politiques pour faire évoluer la législation en faveur des animaux. A travers son travail, elle espère éveiller les consciences sur l’expérimentation animale.

Partisane du bien-être animal

Dernièrement, le mercredi 5 mars 2025, Rowena a joué un rôle central dans l’organisation de la manifestation devant l’usine de Janssen Pharmaceutica, filiale de Johnson & Johnson, pour dénoncer l’expérimentation animale. En effet, l’entreprise pharmaceutique belge a effectué des tests expérimentatifs sur des chiens. Ce n’est malheureusement pas la première fois que ces tests ont lieu : en 2023, Janssen Pharmaceutica a soumis au total 500 chiens à des expérimentations, dont 14 n’ont pas survécu. Ce qui est encore plus grave c’est que contrairement à d’autres institutions menant des tests sur des chiens, telles que certaines universités, la compagnie pharmaceutique achète volontairement des chiens en bonne santé spécifiquement pour ces expérimentations, contrairement aux universités qui prennent des chiens déjà malades.

« Les limites éthiques des tests sur les animaux sont des enjeux qu’on ne peut ignorer. »

Un objectif unique à poursuivre

L’an dernier, Rowena avait également déjà organisé une autre manifestation similaire en août devant le BPRC (Biomedical Primate Research Center) à Rijswijk aux Pays-Bas pour manifester contre la fin des expérimentations sur des singes. La vision est la même pour les deux manifestations : sensibiliser le grand public à l’expérimentation animale et y mettre fin le plus rapidement possible.

L’objectif premier de Rowena en militant avec Animal Rights est bien évidemment de mettre fin aux expérimentations animales définitivement. L’idéal serait de changer les législations et les politiques afin d’arriver à une certaine harmonie. Pour elle, il est vraiment important d’arrêter de réifier les animaux et de les considérer comme des êtres à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *