La poliTik complètement Tok
Récemment Macron a utilisé TikTok pour faire de la prévention sur l’utilisation de l’intelligence artificielle durant le sommet pour l’action sur l’IA à Paris. Elle a récolté plus d’un million de likes, et ce n’est pas la première fois qu’il utilise les réseaux sociaux, tels que TikTok pour communiquer auprès des Français. Ce n’est pas le seul, d’autres utilisent ce nouveau moyen de communication pour s’adresser à un public qu’ils commençaient à perdre : La Gen Z.
TikTok, le phénomène chez les jeunes
TikTok est une application en croissance constante depuis plusieurs années. Rien qu’en 2023, il est enregistré qu’il y a un nombre de 21,4 millions d’utilisateurs sur l’application chaque mois sur 68 millions de Français qui représentent quand même 31% de la population. 69% des jeunes entre 18 et 29 ans déclarent être utilisateurs de Tiktok.

Gloria, 21 ans : « Oh non… la honte… cette semaine, j’ai passé 13h seulement sur Tiktok et 9h sur Instagram. »
Une application en plein essor auprès des jeunes, un concept simple et rapide : des vidéos courtes de moins d’une minute, parfois intéressantes, parfois drôles. Ce type de contenu est consommé par les jeunes. Sans prise de tête avec du divertissement en illimité, ce type de contenu est celui qui est en train de plaire le plus.
Les jeunes et leur relation compliquée avec la politique
Parallèlement à ça, on a constaté que les jeunes s’intéressaient de moins en moins à la politique, ne se sentant pas assez mis en avant, selon l’analyse faite pour le journal RTL.
Ils ont l’impression que leurs votes et leurs demandes ne sont pas prise en compte comme Line, 21 ans qui se sent lésée face à la situation politique actuelle en France.
« Je me sens pas comprise par mon gouvernement, car je trouve qu’ils prennent de moins en moins l’avis des Français et des jeunes. Ils font toujours comme ils veulent, même nos votes, on dirait qu’ils ne servent parfois à rien. »
Les jeunes ne se sentent pas compris, et la politique l’a bien saisi. Quoi de mieux pour renouer ces liens compliqués que de faire un pas vers les eux avec en adoptant leurs codes de communication ? C’est ce que font les politiciens depuis quelque temps pour s’adresser aux jeunes avec des sujets d’actualité.
La politique sur TikTok, et pourquoi pas ?
Pas seulement Macron se plie à l’exercice, Jordan Bardella avec 2M de followers sur TikTok fait aussi de courtes vidéos pour montrer son travail au RN auprès de Marine Lepen. Là aussi, les vidéos cartonnent, avec 5M de vues pour une vidéo humoristique de lui le décrivant comme « quelqu’un qui a tout le temps faim » ou bien juste à côté une vidéo de lui lors de sa victoire aux élections qui comptabilisent presque 20M de vues.

Mais alors est-ce que ces politiciens ont leur place sur ces réseaux sociaux ou de plus en plus de jeunes s’inscrivent chaque jour ?
Tom 20 ans : D’un côté, c’est bien, ils s’adaptent aux nouveaux moyens de communication utilisés aujourd’hui, surtout pour nous qui lisons plus forcément les journaux. Mais d’un autre côté, je trouve que leur utilisation est détournée par rapport à l’enjeu de base. Par exemple, Jordan Bardella qui alimente la rumeur sur sa relation avec Gabriel Attal juste pour nous faire rire. Cela s’éloigne de la politique et on va venir à l’apprécier pour son humour et non pour sa politique, c’est dommage, ça mène à la désinformation.
La désinformation, c’est ce qui inquiète le plus. Des vidéos de moins d’une minute avec une musique d’ambiance considérés de cool par les jeunes, pour parler des élections ? Dédramatiser l’avenir en montrant qu’une belle facette d’un parti politique est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
Alessio, 22 ans : « Ils ont bien compris comment la plateforme fonctionnait, et ils ont tendance à vouloir se rendre cool ou à édulcorer leurs discours pour nous séduire. Cela mène à une certaine influence envers un public qui pourrait être pas bien informé, voire pas du tout sur le reste de leur programme politique. »
L’information entre leurs mains
Pour Raphaëlle, 20 ans, le plus important est de ne pas se contenter de ces vidéos, mais d’aller voir plus loin, si un sujet nous intéresse vraiment, se renseigner sur d’autres moyens autres que les réseaux sociaux. Il ne faut pas se laisser avoir, car l’un ou l’autre est drôle sur TikTok.
« C’est à nous de ne pas tomber dans le panneau, et de ne pas être aussi facile qu’eux en pensant que cela peut nous influencer aussi facilement qu’eux font leurs vidéos ».
