PortraitSantéSociété

Cancer colorectal : Mélina Garcia booste la prévention au CHU Saint-Pierre 

Mélina Garcia a troqué les campagnes marketing pour la lutte contre le cancer. Depuis 2023, elle met sa passion pour le numérique au service de la sensibilisation au CHU Saint-Pierre. Aujourd’hui, elle nous dévoile son rôle clé dans la prévention du cancer colorectal. 

Cancer colorectal : Mélina Garcia booste la prévention au CHU Saint-Pierre 

Sensibilisation du cancer colorectal au CHU  

Le 31 mars 2025, le CHU Saint-Pierre mettra en place une journée de sensibilisation dédiée au cancer colorectal, dans le cadre du Mois Bleu, afin d’encourager le dépistage précoce de cette maladie. Un colon géant, des stands d’information, et des supports numériques seront mis à disposition pour informer le grand public, les patients et le personnel hospitalier sur l’importance de cette prévention. Une initiative portée notamment par Melina Garcia, chargée de la communication digitale, qui nous fait partager son engagement au sein de l’hôpital… 

Image by David Sánchez-Medina Calderón from Pixabay

Mieux vaut prévenir que guérir  

Il est 9 h, et Mélina nous accueille dans son bureau, avec une tasse de café à la main. Brune d’environ 1m65, très souriante, elle dégage une aura qui inspire confiance.

« J’aime ce que je fais, car je sais que mes actions peuvent vraiment faire la différence », dit-elle en consultant son agenda bien rempli.

La jeune femme n’a pas toujours évolué dans l’univers hospitalier. Diplômée en communication, elle a d’abord œuvré en agence où elle élaborait des stratégies marketing pour de grandes marques. Mais un déclic l’a touché lorsqu’un proche a été diagnostiqué tardivement d’une maladie grave.

« J’ai pris conscience de l’importance de l’information préventive. J’ai voulu que mon travail ait un impact direct sur la vie des citoyens, pour une action plus visible et locale ».

 Un choix assumé qui la pousse chaque jour à s’investir pleinement dans ses missions. 

Le Mois Bleu : les choses en grand 

Chaque année au mois mars, le Mois Bleu sensibilise au cancer colorectal, une période clé pour informer sur le dépistage.

« Cela attire l’attention des médias et du public, idéal pour mettre en exergue des enjeux de santé », souligne la communicante. 

Lors de cette journée, mon équipe et moi avons prévu un colon géant, qui sera installé pour illustrer l’importance du dépistage, cela aide à comprendre ce qu’est un polype. Déclare la stratège digitale, ainsi que l’importance du dépistage précoce, qui sauve des vies.  

L’information sur tous les fronts 

Pour marquer les esprits, Melina mise sur l’impact visuel : des affiches A3 placées stratégiquement dans l’hôpital et une campagne massive sur Facebook et Instagram, avec un premier post prévu dès aujourd’hui, 19 mars. Elle a aussi conçu une vidéo animée pour guider les patients dans la préparation à la coloscopie.

« Un bon dépistage commence par une bonne préparation », insiste-t-elle. 

Anecdotes qui font l’engagement de Melina  

Au-delà des affiches et des réseaux sociaux, ce sont les histoires de patients qui donnent tout son sens au travail de Melina. Elle se souvient d’une patiente, opérée d’un bypass, venue annoncer sa grossesse, pleine d’émotion.

« Ces moments nous rappellent pourquoi on fait ce métier : informer, sensibiliser, et offrir une nouvelle chance. »  

Le 31 mars, cette journée de sensibilisation sera une nouvelle occasion de transmettre ce message : le dépistage peut changer des vies.