CultureReportage

Immersion à la Foire du Livre de Bruxelles !


Du 13 au 16 mars, la Foire du Livre de Bruxelles s’est tenue comme chaque année, attirant une foule impressionnante. Avec un record de fréquentation de 85 000 visiteurs, l’édition de cette année a été un véritable succès. Une nouveauté marquante : la romance a eu droit à son propre espace dédié. Mais alors, qu’en était il de l’ambiance et de l’expérience ?

Lorsque j’arrive, il est 10h et il y a déjà énormément de monde. Le lieu est plein à craquer à en avoir du mal à repérer et voir les stands. On se dirige direct vers le stand qui nous intéresse en partenariat avec la librairie Sweet and Books. Un large choix de livres est sur place, passant de la comédie romantique à la fantaisie.

Une organisation compliquée

Mon amie et moi avions des dédicaces prévues avec un ticket. Les auteurs les plus connus figuraient sur ce ticket, ce qui nous garantissait de pouvoir les rencontrer. Sur place, on a pu observer que certains auteurs étaient en dédicace bien avant l’heure prévue, ce qui parfois nous arrangeait dans notre organisation. Cependant, l’organisation même de la dédicace n’était pas fluide, les files étaient mal indiquées et beaucoup de monde se trompait de file. Même les organisateurs étaient perdus. « J’ai attendu 30 minutes pour la mauvaise personne », me confie la fille devant moi dans la file.

Dans la file, certains organisateurs nous demandent pour qui nous attendons et puis je les entends dire qu’ils ne s’attendaient pas à voir autant de monde, et surtout pas pour la romance corner.

Des rencontres incroyables

Malgré ces quelques problèmes d’organisation, la rencontre avec les auteures était vraiment super. Chaque auteure prenait le temps de discuter avec chacune entre nous, en laissant des petits mots personnalisés dans nos livres. Il n’y avait pas de distance hiérarchique entre nous, ma copine me confie qu’elle avait l’impression d’être amie avec chacune d’entre elles.

Lors de l’attente pour la file de Mathieu Guibé et Nine Gorman, la fille devant nous était particulièrement excitée et touchée de pouvoir rencontrer ses auteurs favoris. « C’est super chouette qu’ils organisent enfin un événement comme ça en Belgique, d’habitude tout est en France et payant ». Une fois son tour, elle fond en larmes et Nine Gorman la prend dans ses bras.

Après les différentes dédicaces que l’on a faites, nous sommes retournés vers le coin librairie du romance corner, et là c’est le drame, on ne voit plus le stand tellement il y a du monde. Nous avons malgré tout réussi à nous faufiler dans la foule et on a pu voir toutes les pâtisseries et goodies qu’il y avait en plus des livres. On a pu même participer à un concours pour gagner une housse de livre.

Il y avait aussi des meet and greet organisés avec les auteurs pour pouvoir passer un moment à discuter de leurs dernières sorties livresques. Nous n’y sommes pas allés car nous n’étions pas intéressées au début, mais nous avons regretté de ne pas y avoir participé après avoir vu les stories.

« On reviendra »

En conclusion, malgré quelques soucis d’organisation, cette édition de la Foire du Livre de Bruxelles a été une expérience incroyable. L’ambiance était chaleureuse, les auteurs accessibles et bienveillants, et l’espace dédié à la romance a été une véritable réussite. Nous avons adoré chaque moment passé sur place, que ce soient les rencontres avec les auteurs, les dédicaces ou encore la découverte des stands et des animations. Une chose est sûre : on a déjà hâte d’y retourner l’année prochaine !

Erva, 20 ans,  » J’ai hâte d’y retourner et j’espère qu’on aura autant d’auteures l’année prochaine ».