Les ateliers de peinture sur céramique, une nouvelle tendance culturelle ?
Entre la recherche de bien-être et le besoin de libérer sa créativité, les ateliers de peinture sur céramique attirent un public de plus en plus large. En quoi est-ce que cet engouement pour ces moments d’évasion devient un phénomène culturel et social ?
Dans un « Céramic Café » aux murs recouverts de céramiques colorées, des créations aussi uniques et variées qu’elles soient, sont réalisées de façon artisanale. Les visiteurs poussent la porte, entrent, s’installent calmement, choisissent leur pièce à décorer, réfléchissent à leur projet, sélectionnent leurs couleurs, commandent une consommation faite maison et se lancent dans leur création. Un fond de musique, le murmure des discussions, les pinceaux qui glissent sur les œuvres créent une ambiance apaisante laissant libre cours à la déconnexion et aux idées créatives. Pour beaucoup, ces ateliers sont plus qu’une activité manuelle : dans un monde où tout va trop vite, ils sont devenus un espace où l’on oublie le temps.

©Marine Tramasure
Une tendance créative en plein essor
Les ateliers de peinture sur céramique connaissent une popularité croissante. En Belgique, de nombreux espaces ont ouvert ces dernières années et sont souvent complets plusieurs semaines à l’avance. « J’avais beaucoup le temps pour peindre à l’époque, maintenant je n’ai plu le temps de peindre, donc c’est la preuve que c’est maintenant que ça marche. C’est depuis l’après-confinement que je ne fais plus que ça », explique Julie Gervais, céramiste et fondatrice de « Le monde de Julie » à Braine-l’Alleud. Elle ajoute : « L’après-confinement a fait réfléchir beaucoup de gens sur leur façon de vivre : c’est boulot boulot boulot. Et maintenant, on a tellement été obligé de rester à la maison, créer des activités pour s’occuper, qu’aujourd’hui on a besoin de ses moments. »
Ces ateliers permettent aussi de revenir aux activités artisanales. Ce sont des activités de création, un besoin de faire quelque chose avec les mains. « C’est ludique, et ça permet d’avoir chez soi un objet qu’on a fait soi-même, dont on peut être fier. », confie une participante accompagnée de son petit fils. » Julie Gervais poursuit : « Cela permet d’apprendre la patience, prendre le temps et ensuite attendre le résultat de ses réalisations ». Dans un quotidien où le stress et la surconnexion sont omniprésents, de nombreuses personnes redécouvrent les choses simples, qui stimulent leur créativité avec un besoin important de pouvoir se détendre.

Un espace de déconnexion et de partage
Les personnes qui participent à ce type d’atelier viennent pour plusieurs raisons, mais une motivation revient souvent : l’envie de se déconnecter. Une maman accompagnée de ces deux filles raconte : « Ça fait partie des moments pour s’échapper du quotidien qui n’est pas toujours évident. C’est ressourçant et apaisant ! » Pendant quelques heures, les participants profitent d’un moment privilégié avec leurs proches ou eux-mêmes. Le téléphone est remplacé par le pinceau, pas de pression, plus qu’à profiter. « Hier, une cliente est venue pour la première fois et a exprimé que c’était vraiment pour elle un moment de bien-être, qu’elle n’avait plus ressenti ça depuis longtemps », confie Julie Gervais.
Ce sont des moments privilégiés, c’est relaxant et c’est chouette !
Ces « Céramic Café » créent aussi un espace de lien social. « Ce sont des moments privilégiés, c’est relaxant et c’est chouette ! », exprime une participante venue avec ses deux filles pour partager un moment en famille. Le concept permet aux participants, en fonction des ateliers, de venir soit pour participer à l’activité proposée, soit simplement venir prendre un café. Dans les deux cas, les personnes viennent pour le plaisir d’échanger avec d’autres dans un cadre bienveillant et convivial. Julie Gervais, dans son atelier, invite les personnes à profiter d’un bon moment, tout en étant disponible pour eux, leur donner des conseils, discuter.
Une tendance inscrite dans la culture locale
En plus du bien-être personnel, ces ateliers participent à une dynamique culturelle. Ce concept encourage la création locale et l’artisanat. Le public qui s’intéresse à la culture apprécie également y participer, comme en témoigne une cliente : « Je suis moi-même indépendante et passionnée. Faire ce genre d’activité c’est aussi un soutien aux petites entreprises locales ». Cette approche participative désigne notre manière de consommer l’art et la culture. Julie Gervais, céramiste, expose ainsi l’état d’esprit des créateurs : « C’est fou les artistes aujourd’hui. »