Prêts à dévaler les pistes ? Préparez votre corps pour éviter les blessures cet hiver !
Les vacances d’hiver approchent, apportant avec elles la joie de partir dévaler les pistes de ski. Mais avant de vous élancer, êtes-vous sûr d’être préparé physiquement ? Chaque année, de nombreux skieurs se blessent par manque d’entraînement préalable. Découvrez comment préparer votre corps pour profiter pleinement de la saison.
Le ski c’est un peu un marathon, il faut se préparer pour prévenir un effort physique intense.
L’excitation de chausser les skis ou le snowboard est en effervescence durant la saison des sports d’hiver. Pourtant, derrière ce plaisir se cache un risque bien réel : les blessures, souvent dues à une mauvaise préparation physique. Xavier Troessaert, kinésithérapeute en rééducation sportive, partage ses conseils pour prévenir des accidents sur les pistes.

Pourquoi se préparer physiquement avant une saison de ski ?
« Le ski, c’est un peu un marathon », annonce le kinésithérapeute. « Il faut se préparer pour prévenir un effort physique intense et des chocs musculaires, en renforçant les muscles pour éviter des situations que le corps ne pourrait pas gérer. » « Souvent, ce que je conseille à mes patients, c’est de se demander : « Qu’est-ce que je vais faire au ski ? » et comparer avec leurs habitudes en termes d’activités physiques au cours des deux ou trois derniers mois », ajoute-t-il.
Quels groupes musculaires et articulations sont les plus sollicités ?
« Les groupes musculaires les plus sollicités restent les jambes », affirme le spécialiste. « En particulier les mollets, les cuisses et les fessiers. Petite nuance avec les personnes qui pratiquent le snowboard, où l’on a besoin de grands mouvements de rotations qui exigent plus d’effort en ce qui concerne le dos et les abdominaux. »
Comment renforcer ces muscles et prévenir les blessures ?
« L’enjeu est de savoir quel va être l’esprit de ce ski et d’adapter votre condition physique à l’effort prévu, indique Xavier Troessaert, en fonction de votre niveau, votre style de pratique et vos objectifs. » Il insiste sur le fait d’avoir une certaine régularité et combiner endurance, renforcement musculaire et la proprioception. « Privilégiez les exercices de répétitions nombreuses pour renforcer l’endurance et habituer le corps aux efforts prolongés, indispensables sur les pistes. Le squat, par exemple, idéal pour travailler l’absorption d’énergie de manière verticale», conseille-t-il.
Quand commencer à se préparer ?
« L’idéal est de s’y mettre 6 à 8 semaines avant la saison, à raison de 3 à 4 séances par semaine, recommande le kiné, pour permettre au corps de s’adapter progressivement à l’effort. » Une préparation trop tardive ou insuffisante risque de laisser place à la fatigue musculaire dès les premiers jours, augmentant le risque de blessures.
Quelle est l’importance de l’échauffement avant de commencer à skier ?
L’échauffement peut avoir plusieurs objectifs, comme réveiller et activer ses muscles. Pourtant, beaucoup le négligent avant de chausser les skis. « Quelques squats, rotations des hanches, et étirements des adducteurs sont de bons exercices pour préparer le corps », suggère le kinésithérapeute.
Avez-vous des conseils pour éviter les erreurs courantes et éviter les blessures ?
« Assurez-vous que votre matériel est bien adapté et en bon état, conseille Xavier Troessaert. Un équipement non vérifié est un facteur de risques, comme des skis mal réglés ou non ajustés au poids. »
De plus, la condition physique joue un rôle : « Un corps mal préparé augmente le risque de chute. En réalité, les accidents sont plus fréquents à basse vitesse », explique-t-il, « notamment, lors des arrêts ou freinages, quand les muscles peinent à stabiliser le corps. »
Enfin, il souligne : « adoptez un comportement adéquat, restez rationnel et ne prenez pas des risques inutiles. C’est-à-dire avoir conscience de votre état physique, des conditions de neige, et ajuster votre pratique en fonction. »

©Sergio Zhukov