Environnement

Le pollen ? Pollution ? Voici ce qui se passe.

Emily Papleux

Pour tenter d’enrayer une épidémie respiratoire massive, le ministre belge de la Santé (Frank Vandenbroucke) place le pays en code orange le 9 janvier en raison de la grippe et de la transmission de bactéries. Il s’agit de l’épisode le plus dangereux depuis Covid-19. 

Des groupes distincts sont principalement touchés et utilisent certaines mesures pour rester en sécurité. (Les jeunes, les âgées (+65), les asthmatiques, les sensibles et les personnes avec des maladies chroniques sont les principaux destinataires des nouveaux symptômes liés à la grippe, aux allergies, à la pollution de l’air, etc.)

Souvent, les épidémies de grippe peuvent être déclenchées par la pollution de l’air. Au cours des deux derniers mois, l’indice de la qualité de l’air en Belgique a atteint le chiffre angoissant de 10. Les principaux polluants sont les particules PM2,5. « Les particules PM2,5 sont suffisamment petites pour pénétrer dans la circulation sanguine et proviennent généralement de feux de forêt, de cheminées, de bactéries ou de petites particules de poussière. » Ces particules donnent également l’impression que l’air qui nous entoure est brumeux, ce qui pourrait expliquer le récent smog belge. 

Dans les écoles

Le « Winter Plan » de la Belgique entre en vigueur. Ce plan vise à aider les citoyens en leur donnant des recommandations pour réduire le risque de contagion, telles que la distanciation sociale, le port de masques et l’utilisation de filtres à air. Ce plan est largement utilisé par les écoles, même si son application est facultative et ne constitue pas une obligation légale. La plupart des écoles ont envoyé des courriels d’avertissement aux parents et aux élèves, tout en prodiguant des conseils par rapport aux code orange.  

À l’école BICS, une école maternelle catholique située à Etterbeek, si un élève est malade, le personnel le sépare immédiatement du reste de la classe et appelle ses parents. (Qui doivent arriver dans les 30 minutes et pas plus). Des désinfectants pour les mains sont disponibles dans tous les endroits stratégiques. Le personnel s’assure également que les enfants se lavent les mains avec un désinfectant plusieurs fois par jour. Ils aèrent également les salles de classe par paliers et nettoie soigneusement le matériel avant et après son utilisation. « Cette période de l’année est généralement très propice aux maladies, notamment aux grippes, rhumes, etc. Nous voyons beaucoup d’enfants malades depuis le début de l’année 2025. » C’est ce qu’a répondu la directrice Madame De Corte lorsqu’on l’a interrogée sur la récente augmentation du nombre d’élèves affectés. Elle déclare également qu’elle ne peut pas faire de diagnostic professionnel et qu’elle préfère donc prévenir que guérir. Cela ne les empêche toutefois pas de mener des activités.

L’asthme et les personnes âgées

Les personnes âgées (65 ans et plus) ressentent de la fatigue et de l’inconfort à la suite des événements récents. « Quand on respire on sent que ce n’est pas sain. Qu’il y a des problèmes dans l’air. » Explique Nancy Vray qui a 72 ans. Même avec son objectif de 6 000 pas par jour, elle évite parfois de se promener à l’extérieur lorsque les conditions et la qualité de l’air deviennent trop difficiles pour elle.

Il est également conseillé aux asthmatiques de prendre les précautions nécessaires. Certaines personnes souffrant d’asthme présentent aujourd’hui des symptômes plus sévères. « J’ai senti être plus souvent gêné au niveau respiratoire et avoir légèrement plus besoin de mon traitement ces derniers temps. » Dit Youenn Tesse, qui souffre d’asthme depuis qu’il est tout petit.

Si vous vivez en Belgique, il y a de fortes chances que vous voyiez ces nuages noirs et sombres qui se profilent à l’horizon. Vous verrez des familles utiliser leurs filtres à eau et rappeler à leurs enfants de mettre leur masque sur le chemin de l’école. C’est peut-être le signe qu’il faut suivre les directives et les conseils donnés par l’institution de santé.

 « Nous voyons beaucoup d’enfants malades depuis le début de l’année 2025. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *