Sport

Toujours plus vite, toujours plus loin : Sandrine Hennart l’élan sans fin !

Les pistes d’athlétisme n’ont plus aucun secret pour elle. Depuis près de 40 ans, Sandrine Hennart s’entraîne au club de la RUSTA (Gaurain-Ramecroix), où elle s’est spécialisée sur l’épreuve du saut en longueur ainsi qu’en sprint court. Une carrière pas toujours facile mais toujours d’actualité, retour sur son parcours sportif.

Records du Monde, d’Europe ou encore de Belgique, Sandrine enchaîne les bonnes performances tout au long de sa carrière. Une longévité s’expliquant par sa motivation, un mental d’acier, sa force physique et son envie de toujours bien faire !

Née le 12 Décembre 1972, Sandrine Hennart a commencé à pratiquer l’athlétisme à 13 ans. Un choix pas toujours évident, puisqu’à la base, ses parents l’avaient inscrite en équitation. Mais lorsqu’elle arriva sur place, une fille lui tira la langue, et Sandrine fit demi-tour ! Un aléa de la vie qui lui a plutôt bien réussi, puisque dès ses premières compétitions, ses performances ont rapidement attiré l’attention ! Son nom figure désormais sur de nombreux records, du sprint au saut en longueur, en indoor comme en outdoor. Parmi ses plus grands fiertés, elle cite ses 2 records du monde en catégorie W50 avec un saut à 5m64 en indoor et 5m72 en outdoor.

 « Je ne m’y attendais pas du tout ! Quand j’ai vu le décamètre arriver à ces distances, je me suis dis, tu l’as fait ! C’était la surprise totale. J’étais émue ! »

L’entraînement, la clé du succès

Sandrine s’entraîne trois à quatre fois par semaine, alternant musculation, plyométrie, et travail spécifique en sprint et en longueur. « Mon coach m’avait dit qu’il me faudrait dix ans pour revenir à mon meilleur niveau. Il avait raison », confie-t-elle.

Le record de Belgique TC 6m63 que j’ai détenu pendant plus de 20 ans fut
inattendu. Au départ, je devais faire un 100 mètres mais mon coach
n’était pas là, j’ai donc choisi de faire la longueur

Sandrinne Hennart

Un parcours en montagnes russes

« Roller Coaster »: voilà comment Sandrine résume son parcours sportif. Entre exploits, blessures et déceptions, elle a connu toutes les facettes de la carrière d’une athlète de haut niveau. Parmi ses regrets ? Ne pas avoir participé aux Jeux Olympiques, faut d’un système de qualification ultra inaccessible à son époque dû au minimas trop élevés et au manque du système de ranking désormais mis en place.

Des podiums et des péripéties

Parmi ses plus beaux moments passés grâce à son sport, elle citera sa médaille de bronze en longueur au championnat du monde juniors, ainsi que son record du monde en W50 indoor. Sandrine fut beaucoup de belles rencontres: Gaston Roelants (son premier sponsor à l’âge de 16 ans chez Puma), Linford Christie, Heike Drechsler (avec qui elle s’est entraînée pendant un weekend chez elle en Allemagne). Malgré tout, elle ne retiendra as un bon souvenir de sa compétition en crête: un passage aux urgences non prévu dû à une intoxication alimentaire lui a fait passer la nuit avec un batteur ! Elle concoura tout de même le lendemain lors de sa compétition !

Anecdotes : athlètes mauvais en géographie

Lors du championnat du monde junior à Plovdiv en 1990, Sandrine rencontre des personnes pas toujours des plus futées en géographie… « Certaines personnes pensaient que la Belgique était la capitale de Bruxelles et d’autres pensaient que c’était une île au milieu de l’Océan Pacifique ».

Un avenir sans limites

Pas de plan à long terme pour Sandrine. « Je prends les saisons une par une« . Mais une chose est certaine : tant que le plaisir est là, elle continuera à repousser ses limites, toujours avec la même passion qui l’anime depuis ses débuts. Aujourd’hui, la quinquagénaire veut montrer que l’âge n’a aucune importante, et que lorsqu’on est motivé et que l’on aime ce que l’on fait, on peut déplacer des montagnes 

Aujourd’hui, la quinquagénaire veut montrer que l’âge n’a aucune importance, et que lorsqu’on est motivé et que l’on aime ce que l’on fait, on peut déplacer des montagnes !

Palmarès et Records :

Records :

Sprint : 60m (7.43), 100m (11.70), 200m (23.93) – Longueur : (6m63)

Palmarès :

-2 records du Monde, 3 records d’Europe, 9 Records de Belgique, 10 records de Wallonie, 1 Record du championnat de Belgique, Plusieurs titres de championne de Belgique et de Wallonie sur 100m et en longueur, Participation au championnat d’Europe et du monde indoor/outdoor toutes catégories, Participation au championnat d’Europe et du monde outdoor juniore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *