PhotoBrussels Festival : Bruxelles en images le temps d’un mois
Pour la 9ème édition du PhotoBrussels Festival, 46 lieux accueilleront amateurs et curieux d’arts et de photographie de tout âge. Du 23 janvier au 23 février, chaque galerie dévoilera un regard unique sur le monde, transformant Bruxelles en parcours artistique incontournable. À arpenter sans attendre !
Le mot de Tina Rainoldi, coordinatrice de l’événement
« Créé en 2016 à l’initiative du Hangar par Delphine Dumont, PhotoBrussels Festival a pour objectif de réunir pendant un mois tous les amateurs, acteurs et professionnels de la photographie contemporaine. Depuis 2022, la création de l’asbl Photo Art et Culture et la mise en place du comité́ de consultation ont permis de renforcer la réputation et l’importance du festival. PhotoBrussels Festival est le rendez-vous incontournable de la photographie à Bruxelles. »
« Le festival est un « parcours » à travers la ville, une exploration ludique qui reflète la spécificité de Bruxelles : une métropole étendue, aux architectures éclectiques et aux quartiers contrastés. » Affirme Tina Rainoldi.
Derrière les 46 lieux du parcours, ce sont des centaines d’artistes photographes qui s’exposent dans des espaces aussi variés que des galeries, des centres d’art, des institutions ou des lieux privés. En réunissant toutes ces propositions sous une même bannière, le PBF met en lumière la vitalité de la scène bruxelloise et belge.
Incrustation de L’IA
« Cette année, nous avons la proposition d’artistes utilisant l’IA pour générer des images. Comme par exemple, dans l’exposition Unloadingoverdrive proposée par Contretype et AImagine – Photography and generative images par Hangar. » Explique Tina Rainoldi. Chaque lieu est libre de sa propre programmation. C’est plutôt une édition qui est dans la continuité des précédentes. Avec aucune thématique imposée.
D’où il vient ce public ?
Si la majorité des visiteurs viennent de Bruxelles et ses environs, de nombreux curieux font également le déplacement depuis la Flandre, la Wallonie et même les pays voisins.
D’après Tina Rainoldi, « L’année dernière, plus de 100 000 visiteurs ont arpenté les rues de Bruxelles, découvrant des lieux d’exposition aussi divers qu’inspirants. C’est une fête, une invitation à découvrir, explorer, et surtout à se laisser surprendre par la richesse de la création contemporaine. »

Un public qui renvoie un très bon message après la visite de ces expositions, « Ce n’est pas juste un festival, c’est vraiment une expérience qui nous fait voir la vie tout autrement. Sans rien connaitre de la photo, cela m’a touché. On fait face à plein d’histoires différentes. Des gens qui ont laissé des traces sur cette terre qui méritent d’être vue. »
Explications en temps réel
On constate, dans un grand nombre de galeries, des artistes présents pour accompagner le visiteur. Des explications qui intensifient le parcours. Comme le raconte Tina Rainoldi, « Le PBF favorise l’échange et les rencontres avec les visiteurs. Chaque lieu offre durant ce mois dédié à la photo des moments d’échange privilégiés : conférences, ateliers, signatures de livres, discussions avec les artistes… »
C’est une fête, une invitation à découvrir, explorer, et surtout à se laisser surprendre par la richesse de la création contemporaine. »
Le public a ainsi l’opportunité de mieux comprendre les enjeux et de dialoguer directement avec leur créateur. « Ce festival est bien plus qu’un simple rendez-vous culturel, c’est une célébration vibrante de la photographie au moment où la ville devient un terrain d’exploration artistique. » Où chaque visiteur se laisse surprendre, découvre non seulement des images, mais aussi des lieux et des histoires.
Que ce soit en tram, en métro, à pied, à vélo, le PBF se découvre selon des itinéraires à composer librement, en fonction de ses envies et de sa localisation. C’est l’opportunité non seulement de découvrir la photographie, mais aussi de redécouvrir Bruxelles !
