Le Leopold Football Club s’associe avec l’Union Saint-Gilloise au sujet des jeunes Iris
L
e Royal Leopold Football Club a annoncé un partenariat officiel avec l’union Saint-Gilloise. L’Union a décidé de retirer ses équipes de la série régionale de jeunes Iris. L’idée est de se concentrer davantage sur l’équipe de jeunes professionnels. Le club d’Uccle récupère environ 150 jeunes joueurs. Ils intégreront leur nouvelle équipe dès la saison prochaine. Paolo Omonga, directeur général du Leopold répond à nos questions à ce sujet.

Paolo Omonda, directeur général du club Leopold.
Quel impact aura le partenariat entre l’Union Saint-Gilloise et le Royal Leopold sur les jeunes Iris ?
« La saison prochaine, le club du Leopold Uccle recevra environ 150 jeunes joueurs Iris en provenance de l’Union Saint-Gilloise. Cela nous permettra de renforcer significativement notre effectif. Nous sommes fiers de nos jeunes, des résultats accomplis et nous voulons continuer à aller de l’avant. »
Quelle place auront les jeunes joueurs arrivant en provenance de l’Union Saint-Gilloise ?
« Les jeunes de l’union bénéficieront des meilleures conditions pour progresser. Chaque enfant connaîtra très rapidement le groupe dans lequel il évoluera la saison prochaine. Ils renfonceront notre dynamique qui est très positive. »
Cela va-t-il apporter de la concurrence à vos jeunes joueurs ?
« Non, nos jeunes sont la priorité absolue, ils comptent énormément pour nous. Ils sont en bonne voie pour accrocher une montée. Nous ne doutons pas sur leur capacité à élever le niveau en cas de besoin. »
Ce projet demandera-t-il une réorganisation ?
« Non, nous avons largement les places et les créneaux. Il faut savoir que les U23 de l’Union jouent déjà sur nos terrains. Le seul changement se fera en cas de montée du club Ucclois de la catégorie Iris 2 à l’Iris 1. Dans ce cas, nous passerons de deux à trois entraînements par semaine lors de la saison prochaine, ce qui n’est pas encore acté. »
Qu’avez-vous à dire aux parents de jeunes joueurs qui s’inquiètent suite à un tel changement ?
« Je comprends l’inquiétude, mais le projet a été pensé pour mettre les jeunes joueurs Ucclois et de l’Union Saint-Gilloise dans les meilleures conditions pour progresser. Nous y portons énormément d’importance. Nous avons déjà des contacts réguliers avec l’Union, nous partageons la même vision là-dessus. »
Allez-vous conserver votre identité de votre club avec autant de nouveaux joueurs ?
« Oui, cela est primordial pour nous. Nous avons de bons résultats et misons énormément sur les jeunes pour la suite. C’est donc pour cela que nous précisons que les jeunes qui arriveront au club Leopold Uccle en s’inscrivent dans notre dynamique. »
Croyez-vous en la capacité des jeunes Iris à passer en professionnel ?
« Bien sûr, tous les jeunes n’ont pas le même parcours et les mêmes trajectoires de carrière. Nous portons beaucoup d’importance aux catégories Iris, car nous savons qu’un talent peut se révéler plus tard que ce que nous pouvons imaginer. »
Pensez-vous qu’il est encore possible de conserver ses joueurs au plus fort potentiel dans le football actuel ?
« Il est évident que c’est de plus en plus compliqué. Dès qu’un jeune joueur a un fort potentiel, dès son plus jeune âge, il reçoit des offres irrefusables. Le seul moyen de les conserver est de s’assurer qu’ils s’attachent aux valeurs de notre club et de leur garantir un environnement propice à l’évolution constante. C’est donc aussi pour ces raisons qu’il est important pour nous de prêter énormément d’attention à nos joueurs dès le plus jeune âge et que ce soit dans la catégorie Iris ou professionnel. »
De manière générale, que représente les jeunes joueurs Iris et professionnel dans le football actuel, selon vous ?
« Auparavant, ils représentaient uniquement le futur. C’était hyper rare de voir de jeunes joueurs avoir des rôles importants dans les plus grands clubs européens. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Ils représentent le présent. Le football demande désormais bien plus d’efforts physiques et de fraîcheur. Les jeunes sont mieux préparés, ce qui leur permet d’être performants bien plus tôt. »