Uncategorized

Chanelle Van Tuijn, une mode épicée, consciente et intemporelle

Credit : Photo de Romy Tembuyser

Faire rimer mode et engagement sans renoncer au style, c’est le défi que s’est lancée Chanelle Van Turin en créant Piment, une marque de prêt-à-porter féminin.

Alors que la fast fashion domine le marché, Chanelle choisit une autre voie, celle de la mode durable. A travers sa marque, elle incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés. Elle mise sur des matières d’exception et de production responsable pour proposer des vêtements qui traversent le temps.

Créer la marque qu’elle aurait voulu porter.

Quand elle décide de se lancer dans l’industrie textile en 2021, elle n’a qu’une idée en tête : concevoir des vêtements qu’elle aimerait elle-même acheter. Je me suis demandée : « si je devais créer une marque, A quoi ressemblerait-elle ? Quelle serait sa mission? Quel serait son prix ? Comment je fais ? « . Très vite, son projet prend forme au tour de 3 piliers : l’élégance, la durabilité et l’exclusivité. Plutôt que de produire en masse, elle opte pour un système de précommande afin d’éviter le surplus. Mais surtout, elle décide de travailler avec des chutes de tissus de maison de couture, comme Yves Saint Laurent, Céline ou encore Lanvin. Elle affirme que cela lui permet de travailler avec des matières de qualités exceptionnelles à un prix accessible, tout en évitant le gaspillage textile.

Un engagement né d’une prise de conscience.

Adolescente, elle consommait comme beaucoup. Elle se souvient des week-end ou elle allait faire du shopping entre copines pour acheter des vêtements bon marché qu’elle ne portrait même pas longtemps. Mais son éducation a joué un rôle majeur dans sa prise de conscience.  » A la maison, on me faisait remarquer l’absurdité d’acheter un t-shirt à 7 euros fabriqués en Chine qui allait se trouer après deux lavages ». Ce déclic l’a poussée à s’intéresser aux coulisses. Emie affirme que ses études de journalisme, le visionnage de documentaire ainsi que ses recherches ont renforcer sa prise de position. Toutes ces choses lui ont permis de découvrir le système malhonnête, qui ciblées jeunes avec des techniques marketing douteuse et des vêtements de qualité médiocre.

Une consommation réfléchie, un plaisir augmenté.

Chanelle est convaincue qu’une autre manière de consommer peut apporter plus de satisfaction. Elle souligne que «  si les gens prenaient le temps d’attendre un vêtements, de le désirer, de le choisir avec soin, ils l’apprécieraient mille fois plus que n’importe quelle pièce acheté sur un coup de tête ».

Elle compare cela à une chasse aux trésors vintage. Trouver une veste en cuire parfaite après des mois, voir des années de recherche, c’est une sensation unique que la fast fashion ne fera jamais ressentir.

A travers Piment, Chanelle Van Turin prouve qu’une autre mode est possible, désirable, éthique et intemporelle. Plus qu’une marque, elle incarne une vision de la nouvelle mode, ou attendre un vêtement et l’aimer durablement vaut mieux que l’achat impulsif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *