Culture

Community manager : le métier de l’ombre qui fait briller les marques

Ludovic Blas – Photo de Corentin Vicogne

Derrière chaque post viral, il y a un community manager qui jongle entre créativité, réactivité et gestion de crise. Mais à quoi ressemble vraiment son quotidien ?

Le réveil sonne, 9h du matin. Corentin Vicogne, CM pour la Ligue 1 McDonald’s, allume son PC et se prépare pour une nouvelle journée bien chargée. Son rôle est bien précis : Faire vivre le championnat sur les réseaux sociaux, créer du contenu qui buzz et gérer l’image du championnat sur les réseaux sociaux. Avec plus de 18,5 millions d’abonnés sur TikTok, autant dire que chaque post peut exploser… ou flop.

Si aujourd’hui le CM est un élément clé des marques, ce métier existe depuis bien avant TikTok et Instagram. À l’époque des forums et des premiers chats en ligne, il y avait déjà des gens pour gérer les discussions et animer les communautés. Mais avec l’explosion des réseaux, le job a pris une toute autre dimension..

Des journées qui ne se ressemblent pas..

La journée commence par un appel avec la LFP pour faire un point et planifier les contenus de la semaine. Corentin doit aussi gérer son déplacement du week-end : direction la Bretagne pour couvrir le match entre Rennes et le LOSC. Pas le temps de traîner, il faut réserver le train, trouver un hébergement et créer un planning des contenus à produire. Lors de ces déplacements, Corentin créé du contenu court et capture des photos afin de les retoucher et les publier sur Instagram. À 10h, c’est brainstorming avec l’équipe de CM de l’agence. Chacun balance ses idées : Quel trend cartonne en ce moment ? On parle memes, vidéos interactives, posts engageants… Le foot, c’est un des sujets les plus commentés en ligne, donc faut toujours capter l’attention vite et bien !

Après ça, petite pause-café. Mais pas le temps de souffler, Corentin reçoit les rushs d’un match qu’il doit monter sur CapCut. Il s’y met direct : cut, transitions, sous-titres… Tout doit être prêt avant l’heure de publication idéale, entre 15h et 18h.

Quelle(s) heure(s) pour publier ?

« Les meilleures heures pour poster, c’est souvent entre 15h et 18h »

Corentin

« Mais franchement, ça dépend de plein de facteurs : l’actu, l’algorithme, le contenu en lui même… » Une fois le montage terminé, il programme le post et en quelques minutes, les notifications s’enchaînent. Des milliers de likes, des commentaires qui pleuvent… et évidemment, des haters. Certains messages sont ultra méchants contre des joueurs de l’AS Saint-Étienne. Corentin doit modérer, masquer certains commentaires et s’assurer que l’image de la Ligue reste propre.

L’après-midi, place au benchmarking. L’idée est de regarder ce que produisent les autres ligues comme la Premier League ou la Bundesliga. Qui sait, peut-être qu’un concept viral peut être adapté à la Ligue 1 ? Être CM, ce n’est pas juste poster des trucs, c’est aussi analyser ce qui marche ailleurs pour toujours être au courant des nouvelles tendances

Les imprévus de dernière minutes..

En plein benchmark, Corentin reçoit un appel du CM de l’OGC Nice. Ils ont une actualité importante à relayer et vite. Sans perdre de temps, il ajuste le planning et programme le partage du contenu sur les comptes officiels. La réactivité, c’est le nerf de la guerre dans ce métier. Fin de journée, dernier point avec l’équipe pour caler les tâches du lendemain. « Être CM, c’est savoir bien anticiper », explique Corentin. Même si la journée est terminée, il sait que le week-end sera intense : direction Rennes pour produire du contenu en direct depuis le stade.


Un métier avec plusieurs facettes

Le CM, c’est un mix entre créateur de contenu, stratège, modérateur et analyste. Il doit savoir tout faire, être à l’aaût des tendances et gérer l’image d’une marque, d’une ligue ou d’un créateur en temps réel. Un bon post peut propulser une marque sur le devant de la scène… mais une erreur peut vite dégénérer.

Un post, une tendance, un bad buzz… En community management, tout peut changer en un instant. Et demain, il faudra déjà tout recommencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *