Pensez-vous en meme ?
En 2025, les meme envahissent la toile d’internet et nos conversations. Mais que se passe t’il quand l’humour d’internet façonne notre manière de communiquer ? Manu, consommatrice de meme, est venue parler des changements dans son langage lié à sa consommation de meme.
Les memes sont partout et s’imposent comme un véritable langage à part entière. Bien plus qu’une image humoristique, ils influencent notre manière de communiquer et même d’analyser le monde qui nous entoure. Leur force ? Leur capacité à condenser des idées complexes en une seule image percutante, immédiatement compréhensible par ceux qui partagent les mêmes codes.

© Ambre Houioux
Dans un contexte où l’information circule à toute vitesse, les memes sont un moyen d’expression rapide et efficace, où l’humour devient outil de communication. Mais cette omniprésence modifie-t-elle notre façon de nous exprimer au quotidien ? Pour Manu, jeune de la génération Z, la réponse est claire : aujourd’hui, nous parlons en memes sans nous en rendre compte.
« Notre cerveau est conditionné à comprendre des images simples.«
Manu
Comment décririez vous l’impact des memes sur ta manière de communiquer ?
“Le meme à définitivement impacter ma manière de m’exprimer surtout quand il s’agit d’humour et de communication directe. Mes tournures de phrases sont relativement courtes avec une fin fracassante. Je remarque également que j’incorpore des phrases provenant de memes dans mes phrases sans m’en rendre compte, c’est automatique. C’est aussi drôle de les citer dans les situations du quotidien. Et le pire c’est qu’on ne s’en lasse jamais ! C’est vrai que notre humour ne gravite qu’autour des memes mais je pense que chaque génération a toujours eu ses phrases culte et son propre langage mais aujourd’hui elle se répandent beaucoup plus rapidement via Internet. Le meme est devenu un langage à part entière de la culture d’internet. Il a développé ses propres codes, qui sont parfois difficile à comprendre pour une personne extérieure. Aujourd’hui si tu n’as pas une rèf tu te sens vite exclu de la conversation. Des nouvelles rèf arrive chaque jour sur Internet et il faut les connaître pour comprendre et suivre certaines conversations.”
Comment et pourquoi utilisez vous des memes dans tes conversations ?
“Un meme ne peut appauvrir notre manière de communiquer. Au contraire, un même fait appel à plus de sens et demande qu’on développe une certaine compréhension du second degré de communication. L’utilisation du meme me sert à faire passer une idée simple ou complexe par une image ou une suite d’images. Je pense, comme on dit, qu’il vaut parfois mieux une image simple qu’une suite de phrase. Notre cerveau est conditionné à comprendre des images simples. Petit, on a d’abords compris les images plutôt que les long textes. Il en vaut de même pour aujourd’hui” ”
Tout le monde les utilise, meme les politiques, vous trouvez qu’ils sont un moyen efficace d’exprimer une critique sociale et politique ?
“Ils peuvent être un moyen d’échange social et politique très efficace. Mais ça vient également avec son lot de dangers. On ne connaît que trop bien la propagande de l’image dans nos cultures.”
Trouvez vous que les memes simplifient à l’extrême des débats complexes ?
“Je ne parlerais pas de simplification d’un discours par une image mais plutôt de symbolisation, à travers une image on peut comprendre un débat complexe. Une image peut symboliser une idée ce n’est pas pour ça qu’elle la réduit.”
Pour finir, pensez vous qu’ils vont continuer à influencer notre manière de voir le monde ?
“Ils vont continuer à impacter notre manière de comprendre le monde mais peut-être sous d’autres formes d’images. Quand on y réfléchit, les meme sont déjà les descendants des petites planches de bd de deux-trois images qu’on retrouvait souvent dans la presse. Si le même est le descendant de la bd politique alors il sera aussi l’ascendant d’une nouvelle forme d’expression par l’image.”