PFAS à Tubize : Un silent killer présent dans l’eau, la nourriture et l’air
À Tubize, les PFAS sont un problème de santé publique. Mais comment les reconnaître et surtout, comment s’en protéger à l’heure actuelle ? Dr Laszlo de Catallo partage ses conseils auprès des Tubiziens.
Le docteur Laszlo de Catallo s’exprime sur la situation dans laquelle se trouve la commune de Tubize. L’installation de filtres à osmose dans les écoles et les crèches visant à protéger les plus faibles du taux de produits chimiques 5 fois supérieur à la norme qui se mettra en vigueur en 2028.
Tubize, une des 9 communes concernées par un taux de PFAS supérieur aux normes de sécurités. Les habitants de Tubize ont récemment reçu un message de BE-Alert leur conseillant de privilégier l’eau en bouteille.

Pouvez-vous expliquer brièvement ce que sont les PFAS et pourquoi sont-ils dangereux pour la santé ?
Les PFAS sont un groupe incluant plusieurs milliers de produits chimiques s’accumulant dans l’eau, dans les sols et dans la faune. Les PFAS s’accumulent depuis des années chez l’être humain et dans l’environnement. Ils sont aussi appelés « produits chimiques éternels » parce qu’il n’y a pas encore de solution pour les faire évacuer. Ces produits chimiques s’accompagnent de problèmes de santé, tels que des lésions hépatiques, de l’obésité, des problèmes de fertilité et des cancers.
Pour le moment, il est difficile de faire des conclusions à ce sujet, chaque être humain réagit différemment et est plus ou moins sensible à ces produits chimiques.
Vous m’avez parlé de certains problèmes de santé liés aux PFAS, y a-t-il des risques à long terme liés à l’exposition aux PFAS, même à faibles doses ?
Oui, tout à fait. Certaines substances ont été plus étudiées que d’autres, ce qui signifie que plusieurs d’entre elles sont suspectées d’avoir des effets néfastes sur la santé humaine et animale, alors que, pour d’autres, ces effets sont déjà démontrés. Je peux confirmer que l’augmentation du taux de cholestérol, la baisse de poids des nouveau-nés, l’augmentation du risque de développement du cancer du rein et la réduction de la réponse du système immunitaire face aux vaccins sont considérées comme effets avec suffisamment de preuves affirmant qu’il y a un fort lien entre elles et les PFAS.
D’autres effets restent à démontrer, il me semble que le diabète, des troubles du système reproducteur et de l’obésité ont de fortes chances d’être liés aussi à ces composantes chimiques.
“Il y a ces produits nocifs dans l’eau du robinet, dans les aliments sortants de terre, comme les fruits et les légumes et même dans les œufs de poules”
Laszlo de Catallo
Y a-t-il des groupes plus à risque (enfants, femmes enceintes, personnes âgées) ?
Les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées sont considérées comme étant à risque, mais je mentionnerais aussi les personnes ayant des défenses immunitaires plus faibles, quand ils viennent en consultation, je ne manque pas de leur indiquer les bons gestes à adopter afin de limiter la contamination et de préserver leur santé.
Une solution miracle ?
Vous avez mentionné les bons gestes à adopter, quels seraient-ils ?
Tout d’abord de se renseigner sur internet. Vous trouverez des listes d’aliments détectés comme ayant une forte présence en PFAS. Ensuite, ne consommez l’eau du robinet que si elle est filtrée, sinon optez pour de l’eau en bouteille.
Quels examens recommandez-vous aux personnes qui pensent avoir été exposées ?
Je leur recommande d’aller faire une prise de sang et ne pas hésiter à demander conseil à son médecin traitant.
Quel futur voyez-vous pour la santé des Tubiziens ?
Si les concitoyens appliquent ce que les autorités ont communiqué, ils limiteront la quantité de PFAS dans leurs organismes, chacun est responsable de son bon sens dans cette situation. Je souhaite évidemment une bonne santé à chacun d’entre nous.
