SantéSport

Le snus dans le football : Boost ou réel danger ?

Le snus est utilisé depuis quelques années en Europe par les sportifs, principalement les footballeurs qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il est utilisé comme booster de performances mais peut être considéré comme un dopant. Voyons quels sont les effets ressentis par un consommateur régulier et expliquons si celui-ci peut être néfaste à la santé de celui qui le consomme.

Vente de snus en ligne
Photo de Swenico sur Unsplash

Du football amateur jusqu’au monde professionnel, ce sachet de nicotine semble partout, comme dans le vestiaire du Condruzien, où la plupart des joueurs glissent ce petit sachet de tabac sous leur gencive avant de monter sur le terrain.

Nouvelle recette dopante ?

Développé dans les pays Scandinaves, le snus est un mélange de sel, d’arômes, d’eau et de tabac moulu emballé dans un sachet. Son utilisation se fait en plaçant ce sachet sous la gencive afin que le mélange soit absorbé par les muqueuses buccales pour qu’il parvienne facilement au cerveau par le sang, là où il va déclencher diverses sensations chez son consommateur. Le sel contenu dans le snus facilite l’absorption de la nicotine présente dans le tabac. Celle-ci peut être plus forte ou non en fonction des marques. En Belgique, le snus est en pleine expansion chez les footballeurs amateurs malgré qu’ils soient maintenant interdits à la vente dans tous ses magasins.

Bienfaits du snus ?

Dans le vestiaire du Condruzien, Florian un joueur de 22 ans rapporte ce que lui et ses coéquipiers ressentent en consommant des snus : « sur le coup, ça donne un petit boost. Je me sens plus vif, un peu plus « focus » mais il y a aussi un côté relaxant qui réduit le stress d’avant-match. Mais c’est surtout psychologique, parce qu’au final, ça ne te donne pas vraiment d’énergie comme une boisson énergisante pourrait le faire. ». La prise de snus avant un entrainement ou un match est légal car aucune source ne prouve réellement qu’ils sont dopant ou qu’ils améliorent la performance. Seule la nicotine est considérée comme calmant or, cela n’affecte en aucun cas positivement une performance sportive.

Un danger pour la santé ?

Malgré ses sensations relaxantes, le snus contient de la nicotine, substance créant une forte dépendance. Celle-ci peut amener à de sérieux problèmes cardio-vasculaires tels que des crises cardiaques, des AVC et de l’hypertension artérielle. Problèmes pouvant stopper la carrière d’un sportif. Les snus peuvent détériorer la santé bucco-dentaire aussi notamment par des carries, des maladies des gencives ou le cancer de la bouche par exemple. Mais il peut avoir des effets directs aussi : « Parfois, ça donne un petit coup de mou après coup, un peu comme une descente. Certains de mon équipe disent qu’ils se sentent mal quand ils en prennent trop souvent. Y en a un récemment qui a voulu essayer, et il l’a très mal ressenti, il a vomi quelques temps après et n’a pas su s’entrainer tellement il était mal. ». Des effets pas fort pratiques pour performer sur le terrain.

« La santé des joueurs est nettement plus importante qu’un simple désir dapaisement. »

Bien qu’il semble apporter certains avantages psychologiques sur les performances, le snus reste cependant un produit dangereux et addictif qu’il n’est pas conseillé de consommer en général. Raison de plus car sa légalité n’est plus très claire.

Dubois Sacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *