L’homéopathie pour redéfinir les frontières entre soins psychologiques et médecines naturelles ?
Souvent controversée, l’homéopathie peine à se faire une place dans les soins psychologiques en tant que méthode de guérison profonde. Malgré les avis mitigés, Lieve Plasch, psychothérapeute et fondatrice de Go4Balance, l’a complètement intégré à sa pratique pour traiter l’individu dans sa globalité : corps, esprit et émotions. Dans son approche, elle tente de démystifier les doutes et les craintes existantes.

Comment cette approche naturelle, souvent mal comprise, redéfinit les frontières entre médecine traditionnelle et bien-être mental ? L’homéopathie, c’est une forme de médecine douce qui se repose sur le principe que “le semblable guérit le semblable.” Cela signifie qu’une substance capable de provoquer certains symptômes chez une personne en bonne santé peut, à très faibles doses, traiter ces mêmes symptômes chez une personne malade.
Les remèdes homéopathiques sont faits à partir de plantes, de minéraux ou d’autres substances naturelles, extrêmement diluées pour éviter les effets secondaires. L’idée est de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps, en prenant en compte l’individualité de chaque patient pour un traitement personnalisé. Selon Lieve : « C’est la seule médecine qui peut réellement guérir les gens et l’animal en profondeur si le bon choix de remède a été fait. »
Avérée ou placebo ?
Une chose est sure, l’homéopathie divise. Née à la fin du 18e siècle des expérimentations du médecin allemand Samuel Hahnemann, certains y voient une véritable alternative naturelle aux traitements conventionnels, tandis que d’autres, la considèrent inefficace arguant que ces remèdes sont trop dilués pour avoir un effet réel. Pour eux, l’amélioration observée chez certains patients serait surtout due à l’effet placebo. D’autres, comme Lieve Plasch, constatent des résultats concrets, soulignant l’importance de l’individualisation des traitements. Bien que les preuves scientifiques manquent, de nombreux praticiens et patients voient en l’homéopathie un complément utile aux soins traditionnels.
« L’ignorance rend stupide »
Selon elle, le monde d’aujourd’hui manque de prise de conscience et cela empêche certains à passer le cap pour essayer quelque chose de différent et qui pourrait, positivement, les surprendre.
L’approche psychologique
L’approche de Lieve met l’individualité au cœur de la guérison. Selon elle, chaque patient est unique, et c’est en tenant compte de cette unicité que le traitement doit être adapté. Pour elle, cette approche holistique intègre la croissance personnelle, la nutrition, les exercices physiques, les aides naturelles à base d’herbes, et l’homéopathie. Connue comme « la psychologue du dernier espoir », elle reçoit des personnes qui ont souvent tout essayé. Son travail, alliant thérapie transpersonnelle et homéopathie, permet, parfois, des percées impressionnantes comme celle d’une patiente de 60 ans en proie à des troubles psychiatriques depuis 20 ans et qui a fait des progrès notables en seulement cinq mois grâce à cette méthode.

Ce genre d’approche démontre donc que la guérison passe par une compréhension profonde de l’individualité de chacun. À travers sa gamme Go4Balance et sa vision holistique, Lieve propose des solutions naturelles qui réconcilient corps et esprit, redéfinissant ainsi les frontières entre thérapies traditionnelles et médecines naturelles.
Une démarche qui, loin des débats, place le bien-être et l’équilibre personnel au cœur du processus de guérison.