Sport

Nation League une simple étape vers la Suisse? 

La Belgique s’est inclinée hier face au Portugal. Et est donc pour l’instant dernière de son groupe de League des Nations après seulement deux matchs. À 4 mois de l’Euro l’arrivée d’une nouvelle coach peut-elle inverser la tendance ? 

Redflames remerciant le public après le match – © Pauline Finfe

Plus de 3000 supporters et une envie de gagner n’auront pas suffi. Hier les Redflames affrontaient le Portugal pour un deuxième match de Nation League . Vendredi dernier à Valence, elles sont passées proche de l’exploit face aux actuelles championnes du monde. Menant 1-2 à la fin du temps réglementaire, avant une remontada espagnole ( 3-2). Hier, et malgré une domination belge lors de la première mi-temps.Il aura suffi d’un penalty accordé aux Portugaises à la 50’ pour sceller le score. La Belgique se retrouve donc dernière de se groupe A1. À quatre mois du début de l’Euro et avec une toute nouvelle coach à sa tête, on peut se demander si ces  matchs de Nation League ont de véritables enjeux ou s’ils servent plus de matchs préparatoires. 

« On est  un peu à  un croisement, avec une nouvelle sélectionneuse, avec beaucoup de nouvelles joueuses et avec une nouvelle génération qui frappe à la porte.» Souligne Thibaut Martin, journaliste indépendant. Ces matchs marquaient les débuts d’Elisabet Gunnarsdottir en temps que nouvelle sélectionneuse. Elle n’a jamais dissimulé  son ambition pour la Belgique : la qualification au Mondial. Elle avait cependant déclaré en janvier: « Avoir besoin de quelques mois pour vraiment analyser ce qui a bien été faits et où se situent les points à améliorer ». Même si l’on essuie deux défaites, le bilan n’est pas si négatif « Pour moi la tactique mise en place est bonne, déclare Doriane, joueuse amatrice  et fan des Redflames, et le fait de donner l’opportunité aux jeunes joueuses de montrer ce dont elles sont capables laisse entrevoir un bel avenir pour cette équipe. » La présence de la VAR aurait aussi pu permettre d’éviter ce penalty, la décision de l’arbitre étant fortement critiquée du côté des supporters belges. 

Une compétition qui a du sens ? 

Souvent et vivement critiqué chez leurs homologues masculins, on peut se demander si une compétition telle que la Nation League à un réel sens. Pour Thibaut Martin la réponse est claire. « C’est un enjeu différent de chez les hommes, où la Nation League est encore parfois considérée comme une compétition en trop, qui vient rajouter des matchs. Chez les femmes  c’est une compétition qui est prise au sérieux  notamment par les Redflames, d’autant qu’elles jouaient contre l’Espagne ( championne en titre et championnes du monde) et le Portugal. Il y a aussi l’enjeu de la relégation (dans la ligue A, NDLR). »  La Belgique est en effet dans un groupe difficile avec en plus l’Angleterre (actuelle championne d’Europe) que les Redflames avaient pourtant battue lors de l’édition 2023-2024 de la compétition. Rappelons-le, la Nation League ouvre aussi des portes pour une qualification directe à d’autres compétitions, comme aux JO de l’an dernier ou à l’Euro de cet été.

«C’est une bonne préparation, mais pas du tout des matchs amicaux en vue de l’Euro »

thibaut martin

La Belgique qui commencera son Euro le 3 juillet en affrontant l’Italie ,puis de nouveau dans le groupe de l’Espagne et du Portugal. Il est donc légitime de se demander si ces deux matchs ne sont pas simplement des matchs de préparations. Le niveau montré lors de ces rencontres prouve le contraire. « C’est une bonne préparation, mais pas du tout des matchs amicaux en vue de l’Euro », insiste Thibaut. Avis partagé par des supporters rencontrés au stade: « On a perdu c’est vrai, mais on a montré un bon football » «  Face à  l’Espagne, on n’a pas eu beaucoup le ballon, mais quand l’a eu a su montrer  se dont on est capable. Et face au Portugal on a vraiment dominé la première mi-temps » « Les Redflames ont réellement montré ce dont elles sont capables et qu’elles ont envie d’être la et de gagner. On se prépare certes, mais on veut aussi jouer cette compétition ».

Le  changement de sélectionneur demande parfois un temps d’adaptation, et l’équipe à eu peu de temps. Phase de test ou pas, il ne faut pas oublier que nous n’avons joué que 2 matchs sur 6 et qu’il n’est pas rare de voir une équipe ayant eu un début de tournois difficile le remporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *