Société

Travail étudiant : La réforme qui permet de gagner plus, mais à quel prix ?

En 2025, les étudiants pourront désormais accumuler 650 heures de travail étudiants sans perdre leur statut d’étudiants travailleur. Yasmine Oulad Amar, étudiante travailleuse, nous parle de cette réforme et du point de vue de ces étudiants.

En 2025, la réforme des jobs étudiants a augmenté le nombre d’heures qu’un étudiant peut travailler chaque année, passant de 475 à 650 heures. Si cette mesure semble offrir de nouvelles possibilités financières aux étudiants, elle soulève également des questions sur l’équilibre entre travail et études. Avec des rentrées d’argent plus conséquentes, les jeunes risquent-ils de sacrifier leur temps libre et leur réussite académique ? Pour comprendre ce que cette réforme change vraiment dans la vie des étudiants, Yasmine, une jeune étudiante qui travaille tout en poursuivant ses études, détaille ce qui changera pour elle.

La nouvelle réforme qui vient de passer de 475 à 650h pour les jobs étudiants, comment réagissez-vous à cette annonce ?

Je trouve que c’est une bonne chose, car ça permet aux étudiants qui en ont vraiment besoin d’avoir une source de revenus plus importante. Pour ceux qui ne sont plus logés chez leurs parents, c’est une aide précieuse pour payer un loyer, les courses et toutes les dépenses du quotidien. Après, tout dépend de la situation de chacun. Certains n’auront pas besoin d’atteindre ces 650 heures, mais pour d’autres, c’est une opportunité qui leur offre plus de flexibilité financière. Tant que ça reste un choix et que ça ne pousse pas les étudiants à sacrifier leurs études, je pense que plutôt positive.

Le gouvernement belge en 2025, appelé aussi Gouvernement Arizona, sont ceux qui ont mit en place cette réforme

Est-ce que pour votre part vous atteignez déjà les 475h maximum ?

Personnellement je vis encore chez mes parents donc le fait que je travaille c’est juste pour m’acheter mes affaires personnelles (chaussures vêtements, etc.) je n’ai pas de courses à faire ou de loyer à payer donc mes heures ne dépassaient déjà̀ pas les 475 de base, mais ça reste quand même quelque chose de bénéfique.

Est-ce que vous pensez que cette réforme va pousser d’autre étudiant à trouver un job étudiant ?

Pas forcément parce que sinon ils l’auraient déjà̀ fais avant, ça dépend des objectifs de chacun, certain préfèrent se concentrer sur leur étude mais je pense que ça va motiver ceux qui veulent gagner plus d’argent durant l’année.

« Il faut aussi penser au reste et pas uniquement au travail. Il faut avoir du temps pour souffler. »

Pensez-vous que certains étudiants prendraient le risque d’accepter trop d’heures et risque de se retrouver sous pression ?

Oui, ça pourrait arriver, surtout pour ceux qui veulent profiter du passage à 650 heures pour gagner plus d’argent. C’est tentant, mais ça peut vite devenir trop prenant et mettre une grosse pression, surtout si les horaires de travail commencent à empiéter sur les études. Après, en général, on essaie quand même de bien organiser son emploi du temps. Entre l’école, les amis, parfois un sport ou d’autres engagements, on est obligé de vérifier que tout s’accorde bien. Personne n’a envie de se retrouver à courir partout et à stresser en permanence. C’est pour ça que la plupart des étudiants font attention et évitent d’accepter trop d’heures d’un coup. Mais c’est sûr que pour certains, la limite peut être difficile à trouver, et ils peuvent se retrouver sous pression sans vraiment s’en rendre compte au début.

Et justement est ce que dans la situation où un étudiant déciderait de faire ses 650h possible, en quoi est-ce que pour vous ça piétinerait sur son emploi du temps ?

Déjà, avec les cours, il y a des horaires fixes à respecter, et si travailler signifie devoir une partie des cours et ce n’est pas top. En plus, il faut aussi penser au reste et pas uniquement au travail. Il faut avoir du temps pour souffler, voir ses amis, peut-être pratiquer un sport ou juste avoir un moment pour soi. Faire autant d’heures, ça enlève une grosse partie de cette liberté et ça peut vite devenir stressant. Donc, même si c’est une bonne opportunité pour certains, moi je ne me verrais pas faire autant d’heures, parce que ça empiéterait trop sur ma vie perso et mes études

Pensez-vous que certains patrons pourraient abuser sur certains les horaires de leurs étudiants jobistes maintenant que cela a été́ augmenté ?

Oui, je pense que certains patrons pourraient en abuser. Maintenant que la limite a été augmentée, certains pourraient être tentés de donner plus d’heures aux étudiants en partant du principe qu’ils veulent gagner de l’argent. Mais c’est sûr que certains patrons pourraient abuser en donnant plus d’heures à leurs étudiants sans qu’ils ne le veuillent vraiment. Il faudra que les étudiants fassent attention.

Globalement pensez-vous que cette réforme est positive pour les étudiants ?

Globalement, je pense que cette réforme ne peut être que positive, surtout pour ceux qui en ont vraiment besoin. Ça leur donne plus de flexibilité et la possibilité de gagner davantage sans être limités trop rapidement par un quota d’heures. Après, il faut juste faire attention à ce que ça ne pousse pas certains à trop travailler au détriment de leurs études ou de leur bien-être. Tant que ça reste un choix et que ça n’incite pas les employeurs à exiger trop d’heures, c’est une réforme plutôt bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *