Quand le rap se transforme en porte-parole
Les Ardentes, un grand festival liégeois qui se déroulera du 3 au 6 juillet 2025. Il met à l’honneur des artistes du hip-hop et de la musique urbaine, dévoilant petit à petit ses têtes d’affiche. L’engouement autour du rap ne fait que se confirmer. Bien plus qu’un simple genre musical, il est devenu un véritable moyen d’expression pour toute une génération.
PLK, un rappeur français qui a explosé les plateformes de streaming, notamment grâce à son feat avec le rappeur Jul, qui compte, aujourd’hui, 65 millions d’écoutes sur Spotify. Son album « Chambre 140 » est en tête du classement concernant les projets de rap français sortis en 2024 les plus streamés sur Spotify.
Le rap, une voix des quartiers
Le rap fait ses débuts dans les années 80 à New York en plein cœur des quartiers défavorisés. « La réalité du ghetto », voici comment celui-ci est perçu dès son arrivée. Ce style de musique a commencé à grandir dans les « cités » où des jeunes rappeurs souvent baignés dans la précarité prônaient, via leurs textes, les réalités sociales qu’ils vivaient.
On a été à la rencontre d’un jeune rappeur belge surnommé « ABL » afin d’en apprendre plus sur l’histoire de ses textes. « J’utilise un phrasé assez cru, car je veux retranscrire la réalité telle qu’elle est, sans l’embellir. Je préfère montrer l’envers du décor pour éviter que les gens soient trompés par l’illusion d’un bonheur éphémère. Je puise mon inspiration via mon histoire et mes expériences personnelles. »
Entre dénonciation et sensibilisation
Au début, le rap est pratiqué pour dénoncer via leurs textes certaines discriminations et injustices que les artistes pouvaient subir eux-mêmes ou constater dans la société. Des groupes connus ont fait leurs apparitions, comme par exemple : Public Enemy aux États-Unis, IAM en France ou encore BRC (Brussels Rap Convention) en Belgique.
Le rap est bien plus qu’un simple préjugé et dépasse l’idée de « musiques de jeunes de cités ». Il est devenu, aujourd’hui, un vrai porte-parole concernant l’expression de certains sujets difficiles et délicats ainsi que pour dénoncer certaines thématiques sociales. « La musique a un impact profond sur la manière dont je perçois le monde. Elle a ce pouvoir d’accompagner un changement de mentalité, d’ouvrir les yeux sur certaines réalités et parfois même de provoquer des révolutions dans l’esprit des auditeurs», confie le rappeur ABL.
Le rap conscient, des paroles marquantes
Depuis les années 2005-2010, le nouveau terme « rap conscient » a commencé à se répandre mondialement. Ce style de rap se caractérise par la transmission d’un message engagé et puissant à travers l’art, notamment par les textes. Entre réalités ignorées et idéologie enjolivées, les textes des rappeurs sensibilisent les auditeurs face à un monde rempli d’enjeux.
On s’est intéressé à un jeune consommateur de ce fameux « rap conscient ». Oliwier Kwapisz, partage comment le rap a changé sa perception de voir la vie : « La chanson trajectoire de Népal m’a fait réfléchir sur la manière dont la société a tendance à nous rendre inconscients face à ce qui se passe autour de nous. Notre génération normalise le fait d’être en vie, ce qui nous mène à devenir spectateurs de notre existence. »
Au-delà des luttes sociales
Le rap ne s’arrête pas qu’à des sujets associés aux luttes sociales. Des sujets plus légers et positifs sont abordés comme l’amour, la réussite personnelle, les rêves, l’espoir,… On y retrouvera, par exemple, des artistes francophones tels qu’Hamza, Sch, Dinos et encore plein d’autres moins mis en lumière. Pour ABL : « Le rap offre une expérience sensorielle incomparable, capable de faire ressentir des frissons et de susciter des sentiments intenses. La façon dont l’artiste exprime son art à travers les instruments et les performances me charme particulièrement. »
Le rap n’est plus qu’une affaire de rue, il arrive maintenant à toucher et à sensibiliser un public plus large. Notamment grâce à la diversité des thématiques qui s’élargissent d’année en année.
« N’ayant pour toujours eu la vie facile, que ce soit sur le plan personnel, relationnel ou même dans mon parcours musical, le rap m’a aidé à m’en sortir dans des moments compliqués. Il permet de poser des mots sur nos émotions et d’y retrouver du réconfort. Le rap est une échappatoire, un refuge et peut agir comme un médicament. » confie ABL.
