Sébastien Berthe réalise l’impossible : l’ascension spectaculaire du Dawn Wall !
Ce 30 janvier 2025, le grimpeur belge, Sébastien Berthe nommé aussi Seb Berthe est enfin venu à bout du Dawn Wall. Après une tentative ratée en 2022. Aujourd’hui, c’est le quatrième à accomplir en quatorze jours l’ascension libre de la voie la plus difficile du monde comportant plusieurs longueurs. Lors d’une interview, Celia et Basile, tous deux passionnés d’escalade, expriment leur admiration pour Sébastien Berthe et suivent de près ses exploits.
Sébastien Berthe est l’exemple de la persévérance. Pour atteindre le Dawn Wall, il a décidé de traverser l’Atlantique à voile, un défi qu’il a tenté pour la première fois en 2022 et il a répété cet exploit en 2025. En 2022, quand il avait déjà tenté d’escalader le Dawn Wall, il a dû abandonner. Après vingt-trois jours sur la paroi, dont 16 jours sur la 14ème longueur, il a dû admettre ça défaite. Mais aujourd’hui en 2025, il a montré qu’il ne faut rien lâcher et il a réussi enfin cette ascension.
Un mental à toute épreuve
Celia explique : « Je pratique de l’escalade depuis cinq ans et je considère que la performance de Sébastien Berthe est un grand exploit. D’une part, le Dawn Wall est l’une des voies les plus célèbres et les plus difficiles qui existe pour les escaladeurs. D’autre part, je trouve ça remarquable qu’il ait traversé l’Atlantique en voilier pour rejoindre les États-Unis avant de se lancer dans son ascension. Le fait qu’il ait réussi à maintenir son niveau sans avoir accès à une salle d’escalade pendant tout ce trajet, force mon admiration. »
« Sébastien Berthe avait déjà tenté l’ascension en 2022. Le fait qu’il ait décidé d’y retourner après un premier échec démontre une volonté de surpasser ses limites mentales plutôt que de rester figé sur son échec passé. Une véritable épreuve personnelle », confie Célia.
Basile, qui pratique l’escalade depuis deux ans, a déclaré : « Grâce à la performance de Sébastien Berthe, je considère le Dawn Wall comme une voie déjà mythique. C’est probablement la plus dure grande voie du monde. Quoi qu’il en soit, c’est une performance de très haut niveau. Le Dawn Wall est une voie qui mesure 900 mètres et y a toujours énormément de difficulté, mais Sébastien Berthe a su malgré tout faire face à cela. »
Les admirateurs, Celia et Basile pensent qu’il faut avoir un mental d’acier. La difficulté technique est immense, mais la plus grande bataille se joue dans la tête : « Physiquement, il faut une force exceptionnelle dans les doigts, une résistance musculaire au top et une technique de pied ultra précise. Mentalement, c’est encore plus dur, il faut une énorme capacité à gérer l’échec, car certaines longueurs prennent des jours à réussir. La patience et la gestion du stress sont primordiales », dit Célia.
Également selon eux, les principales difficultés que Sébastien Berthe a dû faire face sur cette voie sont l’endurance, la finesse des micro prises et les conditions météorologiques.
Effectivement, Sébastien Berthe a souffert sur le plan physique et mental en arrivant au sommet du Dawn Wall, avec des mains fragilisées. Il a rencontré ses limites physiques et mentales pour la première fois de sa vie.
Basile déclare : « Je suis persuadé que Sébastien Berthe va continuer à repousser ses limites, je trouve que c’est quand même un grimpeur qui est vachement innovant dans tout ce qu’il fait. Il va continuer à nous faire des exploits incroyables. »


