CultureInterview

Super Bowl 2025 : Le show politique de Kendrick Lamar

Lors du Halftime Show du Super Bowl 2025, Kendrick Lamar n’a pas seulement livré une prestation musicale spectaculaire, entre critique du système et hommage à la culture afro-américaine, comment a-t-il  fait de son show un acte militant diffusé devant des millions de spectateurs ? 

Le 9 février dernier, sous les projecteurs du plus grand événement sportif américain organisé par la NFL, Kendrick a une nouvelle fois prouvé que le hip-hop est bien plus qu’un divertissement : c’est une arme. « En réalité la mise en scène est percutante et, si l’on fait bien attention aux détails, on arrive à clairement comprendre le message », nous partage, Milena, téléspectatrice et étudiante en économie politique. Des paroles engagées et des symboles forts. Le message était plus que clair : les inégalités raciales et sociales continuent, et il est temps d’ouvrir les yeux.

Entouré de danseurs vêtus de costumes rouges, blancs et bleus formant un drapeau américain fissuré au centre, Lamar symbolise la division profonde qui traverse le pays. « “Vous êtes au bon moment, mais avec le mauvais gars”, il fait déjà passer le message rien qu’avec cette phrase. Devant Trump en plus, c’est une attaque douce » évoque Flavie, téléspectatrice du Superbowl.

Mais la mise en scène tout au long de la performance avec la présence de Samuel L. Jackson, incarnant Oncle Sam, apportant des conseils ironiques entre les chansons tels que :  « C’est ce que veut l’Amérique: du calme et de la sérénité.» (après deux chansons aux mélodies plus douces), a renforcé la critique du système politique américain cela, visait à dénoncer les préjugés persistants et à mettre en lumière les difficultés auxquels sont confrontées les communautés noires aux États-Unis.

Cette collaboration entre les deux célébrités a également illustré le fossé culturel persistant aux États-Unis. 

Cette performance a aussi été perçue comme une réponse aux critiques préexistantes sur la place de la culture noire dans des espaces généralement dominés par la culture blanche. « «Trop bruyant, trop insouciant, trop ghetto», c’est super bien lancé, ça fait facilement référence aux stéréotypes souvent associés aux Afro-Américains et comment la plupart des Américains blancs voient le monde du hip-hop », nous explique Dora, téléspectatrice du Superbowl. 

À la fin de sa performance, Lamar a lancé un message fort au public en les invitant à « éteindre la télévision ». Plus qu’une simple phrase, c’est une incitation à ouvrir les yeux sur les injustices sociales et à passer à l’action, une phrase qui essaye d’éveiller les consciences. 

En résumé c’est un appel clair à ne pas rester spectateur, mais à s’impliquer pour obtenir des réels changements.