De la monarchie aux platines, qui est le prince Emmanuel ?

Emmanuel, prince de Belgique, enfant du roi Philippe et de la reine Mathilde, décide de se lancer comme interprète et auto-producteur de musique techno. Depuis juin 2025, il s’est lancé avec son 1er titre « Palace » qui fait référence au château de Laeken (où il réside avec sa famille). Et depuis, 5 autres musiques technos sont sorties. Il se produit sous le nom de « DJ Vyntrix » et cache son identité avec un foulard et une paire de lunettes de ski.
Mais qui est Emmanuel prince de Belgique ?
Né le 4 octobre 2005 à l’hôpital d’Érasme à Bruxelles, Emmanuel Léopold Guillaume François Marie de Belgique est le 3ème dans l’ordre de succession au trône de Belgique après sa grande sœur Élisabeth et son grand frère Gabriel. Étant dyslexique, Emmanuel a étudié à Eurêka de Ressel-Lo (école spécialisée) du côté de la Flandre de 2012 à 2020.
Par la suite, il est rentré dans la prestigieuse institue de Watermael-Boitsfort, l’International School of Brussels. Il y a 2 ans, le prince a suivi une formation de gardien de but en Espagne. Depuis le prince a trouvé une nouvelle passion qui n’est autre que la musique techno. Il a choisi comme pseudonyme « Dj Vyntrix ». Aujourd’hui, les 5 musiques qu’il a sorties sont sur toutes les plateformes de téléchargement et ne cessent d’être écoutées. Ce style de musique se répand de plus en plus Europe depuis quelques années maintenant.
Malheureusement, c’est bien connu que dans les soirées technos la drogue circule librement. Est-ce dangereux que le prince Emmanuel se lance dans un tel univers ? L’image de notre pays, changera-t-elle après cela, en bien ou en mal ? Va-t-il y avoir du changement au sein de la monarchie belge ?

D’un point de vue extérieur, le prince ne fait que produire de la musique techno pour le plaisir et quand il a du temps libre. Il est de son devoir en tant que prince de Belgique de représenter la famille royale, leurs valeurs, et, surtout celles du pays. Il doit avoir une image lisse avec le moins de scandale possible. Or, ce style de musique est très “dark”. Ce qui est à l’opposé de l’image désirée par la famille royale belge. Et si cela devient plus qu’un passe-temps, est-ce que le roi est prêt à laisser son fils devenir Dj ?
En effet, malgré les contraintes monarchiques, le fait que Dj Vyntrix soit le prince Emmanuel a été rendu public et confirmé par la famille royale. Pour moi, c’est un coup de génie en termes de communication, volontaire ou non d’ailleurs. Je m’explique. Comme je l’ai souligné précédemment, le prince Emmanuel doit représenter les valeurs de notre pays, mais également les valeurs des jeunes belges qui ont la même tranche d’âge que lui.
Et c’est ce qu’il a fait !
Toute une génération écoute ce style de musique et malheureusement, les personnes associées à ce style sont souvent mal vues. Alors, maintenant que le prince Emmanuel est dans cet univers, l’image va-t-elle changer en positif ?
Il a 19 ans, le prince Emanuel représente la génération des jeunes qui ont connu le COVID-19 lors de leur adolescence. Ils ont besoin de changement, de se sentir libre et surtout de vivre leur vie à fond. La nouvelle génération a besoin de faire ce qui leur plaît et non suivre la routine transmise par les précédentes générations.
Alors quoi de mieux qu’un prince de Belgique qui devient DJ comme exemple. Il est devenu officiellement le représentant de la Gen Z. Et, il peut se le permettre, car ce n’est pas demain qu’il va devenir roi !
Portrait écrit par Herr Lucas, étudiant en bac2 communication à l’ISFSC.