Démonstration de richesse ou simple show ?
« Vive la Belgique et vive le Roi »

Afin de célébrer la fête nationale du 21 juillet, la ville de Bruxelles organise un concert suivi d’un show de lasers et de drones lors du fameux feu d’artifice au parc du Cinquantenaire. Au programme Helena, Roméo Elvis, K3 , et Lost Fréquencies. Présenté par Joelle Scoriels, Peter van de Veer et Julia Slot.
Au programme Helena, Roméo Elvis, K3 , et Lost Fréquencies. Présenté par Joelle Scoriels, Peter van de Veer et Julia Slot. Les entrées du parc sont fermées et la partie du parc située entre les arcades et l’entrée Mérode sont interdites au public. Le tunnel du Cinquantenaire est aussi fermé à la circulation automobile. À partir de 100 mille personnes, les portes du parc se ferment. À l’extérieur du parc, il y a deux écrans géants pour que les personnes puissent voir le concert et le show. Depuis 4 ans, le feu d’artifice se déroule avec un Dj, des lasers et des drones et tout cela pour la coquette somme de 4 millions d’euros.
Malgré la pluie, les Belges étaient au rendez-vous !
Je suis arrivé au parc du Cinquantenaire vers 20 heures. Il commençait à se remplir petit à petit. De chaque côté de l’entrée principal, on peut trouver des foodtrucks et des bars disposés les uns à côté des autres. À mi-hauteur du parc, il y a 2 écrans, et, entre les deux, on trouve la première scène. Autour de celle-ci, il y a une délimitation en cercle faite par des barrières jusqu’aux arcades avec une entrée créée par des vigiles. Devant les arcades, on trouve la seconde scène, et, de chaque côté, il y a un écran. Pour des raisons de sécurité, l’endroit où je suis se ferme lorsqu’il y a mille personnes.
Ce sont des DJ émergents de Bruxelles qui ont commencé. Au début du concert, la pluie surgit de nulle part, mais des ponchos avec les couleurs de la Belgique sont distribués. Petit à petit, l’ambiance au Cinquantenaire monte et on sent la fête venir. Chaque performance se passe sur une scène puis sur l’autre. À l’arrivée de Lost Fréquencies, la foule, dont moi, était surexcitée et prête à faire la fête. De ma place, je suis en totale immersion dans le show de lasers avec une vue directe sur les DJ et le show de drones. C’est incroyable… le drapeau belge se dessine dans le ciel ! Je me tourne, et, je vois tout le monde hurler en levant les mains en l’air. S’en suit des dessins dans le ciel de monuments belges comme Manneken-Pis. Et pour clôturer avant le feu d’artifice, des médailles d’or, la performance et le nom de nos champions se dessinent dans le ciel. Quoi de mieux que pour montrer à quel point nous sommes fières de notre pays. À la fin du feu d’artifice, je suis allé voir des personnes pour faire une interview. Deux filles (Lisa Kest et Sarah Docquier) ont bien voulu répondre à mes questions.
Voici leur réponse:
Lucas Herr: “que pensez-vous du spectacle ?”
Lisa Kest : « J’ai adoré! On était entre les deux, on a donc pu voir tous les chanteurs, mais surtout voir Lost Fréquencies. Les drones étaient encore mieux que les autres années. Je n’ai rien à dire à part bravo à la ville pour organiser un tel événement gratuit ».
Lucas Herr : « Et vous Sarah qu’est-ce que vous avez aimé le plus ? ».
Sarah Docquier : « J’ai apprécié le fait qu’il y ait plein de foodtrucks et de bars, ça nous met dans une ambiance de fête dès l’arrivée. Voir autant de sécurité me rassure beaucoup surtout avec les antécédents du pays. Tout le monde est heureux, c’est la fête et la soirée ne fait que commencer ! ».
Lucas Herr : « Merci beaucoup et profitez bien de votre soirée ! ».
Combien coûte un évènement pareil !
Déjà, il faut se rendre compte de tout ce qu’il y a à financer. C’est-à-dire les drones, les lasers, la sécurité,…
Selon le devis que j’ai fait auprès de Murmurshow (une entreprise d’événements qui utilise des drones), le prix pour 1.000 drone varie entre 20 et 40 mille euros pour 35 minutes de show. D’après l’article du média moustique, le prix des lasers et du feu d’artifice est de 400 mille euros. Lost Fréquencies coûte minimum 100 mille euros. Sur les 4 millions d’euros, 1 million est consacré au concert comme dit dans l’article de Sudinfo. Mais pour le prix de la sécurité rien n’a été divulgué, mais on doit s’attendre à un prix plus que conséquent. En effet, en Belgique, on ne rigole pas avec la sécurité.
Donc imaginez l’organisation pour la fête nationale, surtout avec les antécédents comme l’a si bien dit Sarah lors de l’interview.
Qui finance tout ça ?
La chancellerie du 1er ministre finance 34 mille euros pour les concerts à Flagey, le feu d’artifice, le concert et le reste des festivités sont financées par la ville, soutenue par la loterie nationale et bien sûr les sponsors. Une chose est sûre, si l’on compare 4 millions d’euros par rapport à 21 millions d’euros, ce n’est rien. Mais si on se dit 4 millions d’euros juste pour faire la fête, c’est un énorme budget. Mais c’est bien connu, les Belges savent faire la fête !
Reportage écrit par Herr Lucas étudiant en bac 2 communication à l’ISFSC.